Apologie du terrorisme : un enfant de 9 ans auditionné dans l'Aisne, son père porte plainte pour "diffamation"

Auteur(s)
RT
Publié le 31 janvier 2015 - 18:01
Image
Des enfants à la cantine.
Crédits
©Durant Florence/Sipa
Un enfant de neuf ans est soupçonné d'avoir crié "Allah Akbar" à la cantine.
©Durant Florence/Sipa
Dans l'Aisne, un enfant de neuf ans a été auditionné par la police pour apologie du terrorisme. Il était soupçonné d'avoir crié "Allah Akbar", au cours d'une minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Son père a décidé de porter plainte pour diffamation.

En début de semaine, mercredi 28, l'audition d'un enfant de huit ans pour "apologie du terrorisme" à Nice a affolé les médias. Ce samedi, on apprend qu'un autre enfant, de neuf ans cette fois, a été entendu à la gendarmerie pour les même raisons dans l'Aisne le 15 janvier. Un témoin avait assuré l'avoir entendu crier "Allah Akbar, vive le Coran" au cours d'une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. Mais après enquête, ces soupçons se sont révélés"totalement infondés", selon le procureur de Soissons, Jean-Baptiste Bladier. Le père de l'enfant incriminé a donc décidé de porter plainte pour diffamation.

Car au cours de la minute de silence qui a eu lieu dans la cantine municipale, aucun témoin n'a entendu l'enfant crier "Allah Akbar, vive le Coran", explique le procureur. C'est un autre enfant qui l'a raconté à sa mère, employée de la cantine. Cette dernière l'a alors elle-même rapporté à son supérieur et c'est ainsi que la brigade de gendarmerie a été prévenue.

Entendu par la gendarmerie de Villers-Cotterêts (Aisne) le 15 janvier, en présence de son père, dans le cadre d'une enquête pour apologie du terrorisme, l'enfant a expliqué aux enquêteurs qu'il ne comprenait pas pourquoi il était là et qu'il y avait sans doute eu un malentendu. Furieux, son père a donc déposé plainte le 23 janvier pour dénonciation calomnieuse et diffamation.

Le 28 janvier, un autre enfant, de confession musulmane, a été auditionné à Nice pour avoir déclaré en classe qu'il était "avec les terroristes et contre les caricatures". Il aurait également refusé de participer à la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Devant les enquêteurs, le garçon aurait assuré ignorer jusqu'au sens même du mot "terrorisme".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des voitures de police.
Accusé d'apologie du terrorisme à huit ans
A Nice, un enfant de huit ans a été entendu mercredi 28 par la police pour apologie du terrorisme. En CE2, il aurait déclaré en classe être "du côté des terroristes". ...
29 janvier 2015 - 10:41
Société
Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos ten...
14 janvier 2015 - 11:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.