Argentine: un dauphin meurt après avoir été porté par des touristes

Espèce protégée

Argentine: un dauphin meurt après avoir été porté par des touristes

Publié le :

Jeudi 18 Février 2016 - 17:38

Mise à jour :

Jeudi 18 Février 2016 - 17:59
Récupéré par des touristes sur le bord d'une plage en Argentine, un dauphin a d'abord été la star de la foule qui a enchaîné selfies sur selfies, avant de succomber de déshydratation.
©Capture d'écran/Twitter
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La folie des selfies dépassent toutes les limites imaginables, allant même jusqu'à tuer. Indirectement en tout cas. Et ce n'est pas la première fois. En Argentine, sur la plage de Santa Teresita dans le nord-est du pays, un dauphin de la Plata s'est approché trop près du rivage  cette semaine. Au lieu de repartir au fond de l'océan, l'animal a été surpris par des dizaines de touristes qui se sont jetés sur lui pour le toucher, le caresser, le soulever tel un trophée, et poser avec lui en prenant des selfies.

Une grande foule s'est alors formée sur la plage, où le dauphin a été passé de gauche à droite, traité comme une espèce rare. Qu'il est d'ailleurs, puisque ces dauphins, appelés aussi "franciscains", ne seraient plus que 30.000 dans le monde. Selon la fondation argentine Vida Silvestre, entre 400 et 500 périssent chaque année, piégés dans les filets des pêcheurs. Le problème, c'est que voilà, un autre dauphin à quitter ce monde. Ces touristes ne le savaient peut-être pas, mais cet animal ne résiste que peu de temps en dehors de l'eau. Il est donc mort, déshydraté, quelques minutes après cette séance de photo, et a été abandonné sur le sable.

Scandalisée pas ce geste, mais également habituée, Vida Silvestre a lancé une campagne sur les réseaux sociaux contre le traitement réservé aux dauphins sur certaines plages argentines. "Si vous voyez un dauphin franciscana, aidez-le à retourner dans l'eau", averti l'association, en postant une photo où elle lance un appel: "des situations comme celle montrée sur cette photo peuvent entraîner la mort de l'animal".

 

 

Les dauphins de la Plata ne sont plus que 30.000 dans le monde, entre 400 et 500 périssent chaque année.

Commentaires

-