Attentat de Strasbourg: Chérif C., l'identification du suspect de la fusillade confirmée

Attentat de Strasbourg: Chérif C., l'identification du suspect de la fusillade confirmée

Publié le :

Mercredi 12 Décembre 2018 - 13:31

Mise à jour :

Mercredi 12 Décembre 2018 - 13:38
©Lewis Joly/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le suspect de la fusillade de Strasbourg, Chérif C., n'a pas encore été appréhendé à mi-journée. Il a pourtant rapidement été identifié par les enquêteurs. L'homme de 29 ans s'est en effet enfui en taxi et a confié au chauffeur un élément qui a permis de mettre un nom sur le profil du fugitif.

Le suspect de la fusillade mardi soir à Strasbourg n'a toujours pas été arrêté à mi-journée. Pourtant, l'enquête a rapidement identifié l'homme qui a tué au moins deux personnes (un troisième est en état de mort cérébrale).

C'est en effet une confidence faite par Chérif C. au taxi qu'il a pris en otage pour fuir la scène de l'attentat qui a permis de rapidement mettre un nom sur celui qui a semé la terreur dans les rues très fréquentées de Strasbourg à deux pas du marché de Noël.

Il a expliqué au conducteur que les forces de l'ordre avaient effectué chez lui une perquisition dans la matinée. Un détail va permettre de procéder à l'identification sans ambigüité possible: "La découverte d'une grenade chez lui le matin même" selon le procureur de la République de Paris.

Lire aussi: Attentat à Strasbourg- Direct: le suspect en fuite a crié "Allah Akbar", 3 morts et 13 blessés 

Cet élément correspondait donc à l'opération de police menée au matin chez Chérif C. lors de laquelle plusieurs armes dont une grenade ont été découvertes. L'opération policière n'avait d'ailleurs pas de justification en lien avec le terrorisme, elle s'inscrivait dans le cadre d'une affaire de tentative d'homicide. Cinq personnes avaient été appréhendées mais Chérif C., lui, était absent de son domicile au moment où les policiers sont arrivés pour l'arrêter.

Une fois le suspect identifié, les policiers ont pu effectuer plusieurs perquisitions dans la nuit du mardi 11 à ce mercredi 12 et mettre quatre des proches de Chérif C. en garde à vue. Mais sans pouvoir, pour l'instant, arrêter le suspect de 29 ans toujours en fuite.

Voir aussi:

Attentat à Strasbourg: le parcours sanglant du suspect n'a duré que quelques minutes [MAJ]

Attentat de Strasbourg: qui est Chérif C. le terroriste présumé?

Les enquêteurs ont rapidement identifié Chérif C, le suspect de l'attentat de Strasbourg.


Commentaires

-