Attentat des Champs-Elysées : comment Adam Djaziri, fiché S, pouvait-il détenir légalement des armes ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 juin 2017 - 17:44
Image
La voiture de l'assaillant des Champs-Elysées examinée par un démineur.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
L'autorisation d'acquisition d'armes de catégorie B est interdite en cas de "comportement laissant objectivement craindre une utilisation de l'arme dangereuse".
©Thomas Samson/AFP
Adam Djaziri, l'auteur de l'attaque des Champs-Elysées de lundi, disposait d'une autorisation pour détenir des pistolets et des carabines, bien qu'il soit fiché S. Il était armé au moment de l'attentat et un arsenal a été découvert chez lui. Une situation dont "personne ne peut se satisfaire" selon le Premier ministre Edouard Philippe.

Plusieurs armes ont été découvertes dans la voiture d'Adam Djaziri, le terroriste qui a tenté de s'en prendre à des gendarmes lundi 19 sur les Champs-Elysées, et a été tué dans l'opération. Des armes qu'il détenait en toute légalité ont également été trouvées chez lui.

Bien que fichés S 15, soit le deuxième niveau le plus élevé de surveillance, l'homme avait une autorisation de détention d'armes. Selon BFMTV, l'individu possédait notamment un Glock 9mm, un Sig Sauer 9mm (deux pistolet semi-automatiques équipant différentes forces de sécurité à travers le monde) et une carabine de calibre 7.62.

Il est en effet possible de détenir de telles armes à condition d'être majeur, de ne pas avoir de condamnations graves à son actif (meurtre, assassinat, tortures ou actes de barbarie, violences volontaires, viol ou agressions sexuelles, trafic de stupéfiants...), sous certaines conditions de bonne santé psychiatrique, et en étant inscrit dans un club de tir sportif et en s'y rendant effectivement trois fois par an. Des conditions que remplissaient donc Adam Djaziri lorsque cette autorisation lui a été accordée.

Mais la loi impose aussi de "ne pas se signaler par un comportement laissant objectivement craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour soi-même ou pour autrui". Une règle qui semble en opposition avec l'inscriptions sur une fiche S. D'où des interrogations sur le croisement des fichiers.

Le Premier ministre Edouard Philippe a reconnu mardi sur RMC/BFMTV que "personne ne pouvait se satisfaire" de cette situation. "Ce que je sais à ce stade, c'est que la première autorisation de détention d'armes a été donnée avant le signalement de cet individu (...) Et au moment où l'autorisation a été donnée il n'y avait aucun antécédent judiciaire qui aurait justifié une décision de ne pas autoriser la détention d'armes", a indiqué Edouard Philippe.

Adam Djaziri était licencié "depuis six ans" à la Fédération française de tir, a indiqué à l'AFP son président Philippe Crochard. "Deux gendarmes étaient venus en octobre 2016 (à son club de tir, NDLR) et avaient posé des questions sur cet individu. Ce n'est pas une procédure habituelle donc je présume qu'ils avaient de bonnes raisons", a-t-il ajouté.

Adam Djaziri était autorisé à détenir des armes de catégories B qui inclut notamment les pistolets et carabines semi-automatique. Il ne s'agit pas d'un permis de "port d'armes" au sens strict puisque leur transport est très encadré. De plus, les armes "de guerre", c'est à dire capable de tirer en rafale, comme les fameuses kalachnikov, appartiennent à la catégorie A et sont totalement interdites.

À LIRE AUSSI

Image
La voiture (D) contenant une bonbonne de gaz et des armes et qui a foncé sur un fourgon de gendarmes
Tentative d'attentat sur les Champs-Élysées : "Ça aurait pu être pire"
Des curieux agglutinés derrière les cordons policiers, des touristes continuant à se prendre en photo devant l'Arc de Triomphe: l'attentat raté contre des gendarmes lu...
20 juin 2017 - 00:55
Image
France-Soir
Champs-Elysées : pas satisfaisant qu'un fiché S bénéficie d'une autorisation de détention d'armes (Philippe)
Edouard Philippe a jugé mardi que "personne ne pouvait se satisfaire" que "quelqu'un qui fait l'objet d'un signalement puisse continuer à bénéficier" d'une autorisatio...
20 juin 2017 - 10:46

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.