Attentats de Paris : Abdeslam aurait "volontairement refusé de se faire sauter" dit son frère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 avril 2016 - 11:55
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Crédits
©DSK/Police nationale/AFP
"Si j'avais voulu, il y aurait eu plus de victimes", a déclaré Salah Abdeslam selon son frère Mohamed.
©DSK/Police nationale/AFP
Salah Abdeslam serait en fait un kamikaze repenti, selon son frère Mohamed qui a pu lui parler, et il aurait "volontairement refusé de se faire sauter" le soir des attentats du 13 novembre. Une affirmation à prendre avec des pincettes mais qui précise la probable ligne de défense d'Abdeslam, qui doit être prochainement transféré en France.

Salah Abdeslam "a volontairement refusé de se faire sauter" lors de la vague d'attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, a affirmé vendredi 1er avril au soir son frère Mohamed Abdeslam sur BFMTV.

"Si j'avais voulu, il y aurait eu plus de victimes. Heureusement, je n'ai pas été jusqu'au bout", aurait déclaré Salah Abdeslam à son frère, qui l'a rencontré pendant une heure vendredi à la prison de Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique. Selon Mohamed Abdeslam, son frère, interpellé le 18 mars à Bruxelles et sur le point d'être transféré en France, "veut collaborer car il a des comptes à rendre mais pas à la Belgique".

Salah Abdeslam aurait nié toute implication dans les attaques du 22 mars à Bruxelles dont il est au courant "car il a la télé dans sa cellule". Il avait été capturé quatre jours avant ces attentats dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, qui ont fait 32 morts au total.

Selon des extraits de PV d'audition en Belgique, qui avaient été cités par Le Monde et BFMTV le 25 mars, Salah Abdeslam a minimisé son rôle dans les attentats de Paris.

Le soir du 13 novembre, le dixième homme -et seul survivant- des commandos djihadistes qui ont frappé Paris et Saint-Denis a raconté qu'il devait se rendre au Stade de France, sans ticket, "pour (s)e faire exploser". "J'ai renoncé lorsque j'ai stationné le véhicule. J'ai déposé mes trois passagers, puis j'ai redémarré. J'ai roulé au hasard", avait-il alors expliqué aux enquêteurs. Les enquêteurs se demandent s'il n'était pas plutôt chargé de l'attentat dans le nord de Paris mentionné dans la revendication du groupe djihadiste Etat islamique (EI) mais qui n'a pas eu lieu.

La justice belge a donné jeudi 31 mars son feu vert à l'extradition vers la France de ce suspect-clé, qui se fera sous très haute surveillance.

"Sauf circonstance exceptionnelle", il sera transféré en France "dans un délai de dix jours", avait aussitôt assuré le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. "Il souhaite collaborer avec les autorités françaises", avait assuré un de ses avocats, Me Cédric Moisse, alors que le seul survivant des commandos qui ont tué 130 personnes dans la capitale française s'était muré dans le silence dès le lendemain de son arrestation à Bruxelles, après s'être initialement exprimé.

Français de Belgique âgé de 26 ans, Salah Abdeslam, petit caïd radicalisé qui a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, semble au cœur ce la cellule terroriste de Daech qui a semé la mort à Paris puis Bruxelles. Selon le procureur de Paris, François Molins, il a "eu un rôle central dans la constitution des commandos du 13 novembre" en participant "à l'arrivée d'un certain nombre de terroristes en Europe", et "dans la préparation logistique de ces attentats".

Son arrestation après plus de quatre mois de cavale semble en outre, selon les enquêteurs, avoir précipité le triple attentat-suicide à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes du GIGN.
Transfert d'Abdeslam en France : un parcours à haut risque probablement par les airs
Comment rapatrier Salah Abdeslam, l'un des détenus les plus dangereux du moment, en toute sécurité et sur plus de 300 kilomètres, distance qui sépare sa prison de Brug...
01 avril 2016 - 18:20
Société
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Salah Abdeslam : découvrez un extrait du contenu de sa première audition
Lors de son audition du 19 mars dernier, consultée par BFMTV, Salah Abdeslam aurait expliqué "avoir loué des voitures et des hôtels à la demande" de son frère Brahim. ...
25 mars 2016 - 09:48
Société
Image
La vice-présidente de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Arrestation d'Abdeslam : Kosciusko-Morizet veut travailler à une "perpétuité effective"
Alors que Salah Abdeslam devrait être transféré en France pour y être jugé dans un avenir proche, Nathalie Kosciusko-Morizet a soulevé ce lundi la question de la "perp...
21 mars 2016 - 20:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.