Attentats de Paris : un homme arrêté en Algérie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 février 2016 - 11:08
Image
Policier Algérie illustration
Crédits
©Fethi Belaid/ AFP
Le suspect s'est livré de lui-même en répondant à une convocation du juge d'instruction. (Image d'illustration).
©Fethi Belaid/ AFP
Un Algérien résident en Belgique soupçonné de liens avec les attentats de Paris a été arrêté mardi. L'homme a été placé en détention préventive dans le département de Béjaïa, à 250 km à l'est d'Alger.

Un Algérien résidant en Belgique soupçonné de liens avec les attaques djihadistes du 13 novembre à Paris a été arrêté mardi 23 février en Algérie, a annoncé samedi 27 le parquet de Béjaïa (est d'Alger). Le suspect a été placé en détention préventive à Akbou, dans le département de Béjaïa (250 km à l'est d'Alger), a précisé le parquet dans un communiqué cité par l'agence de presse APS. Le parquet indique que ce ressortissant algérien est soupçonné "d'avoir eu des liens avec les attentats terroristes de Paris perpétrés en novembre dernier".

L'homme a été arrêté à la suite d'informations faisant état de "sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste (actif) à l'étranger", ajoute-t-on. Le suspect s'est livré de lui-même en répondant à une convocation du juge d'instruction du tribunal d'Akbou, a ajouté le parquet, sans dévoiler l'identité du suspect et son rôle présumé dans ces attentats.

Selon le quotidien Le Soir d'Algérie, il s'agit de Zouhir Mehdaoui, âgé de 29 ans, qui a quitté l'Algérie en 2012 à destination de la Turquie. Présenté comme un proche d'Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques de Paris, Zouhir Mehdaoui a séjourné ensuite en Grèce avant de s'établir près de Bruxelles où il a épousé une Belge en 2014, a précisé Le soir.

Des attaques djihadistes ont fait 130 morts et des centaines de blessés le 13 novembre 2015 dans plusieurs endroits de Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Moureaux marie de Molenbeek
Attentats de Paris : l'ancien maire de Molenbeek ne se sent pas responsable
L'ex-bourgmestre de la commune Philippe Moureaux publie un livre pour répondre aux nombreuses attaques sur sa gestion de la commune pendant 20 ans. Il ne se sent "abso...
19 février 2016 - 09:18
Politique
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Attentats de Paris : les terroristes visaient le parc nucléaire belge
D'après divers médias belges, les terroristes du 13 novembre s'intéressaient également au parc nucléaire belge. Lors d'une perquisition chez la femme de Mohamed Bakkal...
18 février 2016 - 13:19
Société
Image
Un policier et des fleurs  devant le bar Le Carillon, visé par les attentats du 13 novembre 2015.
Attentats de Paris : investigations "très complexes" autour de 4 suspects en Autriche
La justice autrichienne a annoncé ce jeudi enquêter sur quatre hommes suspectés d'être liés aux auteurs des attentats du 13 novembre. Deux d'entre eux seraient notamme...
18 février 2016 - 19:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.