Avalanche dans les Pyrénées-Atlantiques : une randonneuse tuée et un randonneur blessé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2017 - 18:06
Image
Une avalanche en montagne.
Crédits
©Denis Balibouse/Reuters
Une randonneuse a été tuée, et un randonneur grièvement blessé, samedi 14 en début d'après-midi, dans une avalanche survenue dans le secteur de Laruns.
©Denis Balibouse/Reuters
Une avalanche a provoqué la mort d'une alpiniste qui faisait une randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques ce samedi.L'avalanche s'est produite vers 13h hors domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, à environ 1.250 mètres d'altitude, et a initialement emporté trois personnes.

Une randonneuse a été tuée, et un randonneur grièvement blessé, samedi 14 en début d'après-midi, dans une avalanche survenue dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris auprès des secours et des autorités.

L'avalanche s'est produite vers 13H00 hors domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, à environ 1.250 mètres d'altitude, et a initialement emporté trois personnes. L'une, indemne, a donné l'alerte, et les secouristes ont plus tard dégagé le corps sans vie d'une randonneuse, quinquagénaire, ainsi qu'un randonneur dans un état grave, qui était en cours d'hospitalisation en milieu d'après-midi, a précisé la préfecture.

Etant donné les mauvaises conditions météo et le brouillard dense, les sauveteurs ont renoncé à héliporter le blessé, qui était en sévère hypothermie, à leur arrivée sur les lieux de l'avalanche, et ont opté pour l'acheminer par voie terrestre sur un brancard-traîneau, jusqu'à la route la plus proche, a-t-on appris auprès des secours.

Une vingtaine de sauveteurs, entre sapeurs-pompiers et gendarmes du peloton de haute montagne, assistés de chiens, avaient été dépêchés sur les lieux une fois l'alerte donnée.

Les sauveteurs ne recherchaient plus d'autre personne victime potentielle de l'avalanche en milieu d'après-midi.

La victime serait la compagne du blessé qui est un randonneur expérimenté, selon la préfecture.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une avalanche en montagne.
Avalanche, chute et nuit glaciale : le calvaire de trois étudiants miraculés de la montagne
Trois étudiants ont miraculeusement survécu toute une nuit dans le massif des Ecrins (Alpes), après avoir été pris dans une coulée de neige. L'un d'eux a été blessé ma...
22 décembre 2016 - 16:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.