Aveyron : un retraité avoue le meurtre à coups de barre de fer du président d'un club équestre, le mobile reste inconnu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2017 - 12:32
Image
Gendarmes Illustration
Crédits
©Martin Le Roy/Flickr
Les gendarmes ont rapidement bouclé l'enquête, mais n'ont pas découvert le mobile.
©Martin Le Roy/Flickr
Lundi, le président d'un club équestre d'une commune de l'Aveyron a été retrouvé mort, le crâne défoncé par une barre de fer. Mardi, un suspect membre du club a été placé en garde à vue. Il a reconnu les faits.

L'enquête a été rapidement menée mais le mobile apparaît encore trouble. Christian Espié, un retraité âgé de 64 ans a reconnu être l'auteur du meurtre qui a stupéfait la paisible commune de La Capelle-Balaguier, dans le département de l'Aveyron. Lundi 27, Thomas Latorre, 73 ans, président d'une association équestre spécialisée dans les calèches, avait été retrouvé mort, la tête défoncée à coups de barre de fer. Il gisait dans son hacienda.

Ce lundi là, l'association tenait une réunion importante dans son bureau pour préparer l'un de ses principaux événements de l'année. Les membres, inquiets de ne pas voir leur président, envoie deux membres de l'association à son domicile dont… Christian Espié. La mort du président de l'association constatée, les gendarmes interviennent rapidement. Et c'est un technicien d'identification criminelle dépêché sur les lieux qui aura suffisamment l'œil pour constater, le lendemain du meurtre, qu'un vêtement de Christian Espié est tâché par une trace de sang qui s'avèrera être celui de de Thomas Latorre.

Le suspect est alors placé en garde à vue et avouera avoir tué la malheureuse victime. Mais le mobile qui a pu pousser cet ancien employé communal à exercer une telle violence sur Thomas Latorre est encore bien flou. Les enquêteurs expliquent qu'il n'existait a priori pas de contentieux personnel ou financier entre les deux hommes, mais que l'agresseur était suivi psychologiquement car jugé "fragile". Il a d'ailleurs déjà exprimé des regrets et a déclaré devant le juge des libertés et de la détention qu'il acceptait son incarcération tant qu'il restait près de sa famille.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Perpignan : 4 mois de prison avec sursis pour un SDF ivre qui a battu en public un chiot à coups de barre de fer
Un sans domicile fixe a été condamné par le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir roué de coups, sous l'emprise de l'alcool le chiot qui l'accompagnait. Il n'...
14 mars 2017 - 13:30
Société
Image
Une voiture de police de nuit.
Saint-Nazaire : une policière blessée à coups de barre de fer par un récidiviste
Une policière a été frappée à coup de barre de fer par un automobiliste qu'elle tentait d'interpeller, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 à Saint-Nazaire. L'homme a r...
27 janvier 2015 - 16:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.