Bruxelles : alerte à la bombe et opération antiterroriste, un centre commercial visé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2016 - 11:26
Image
Des policiers belges.
Crédits
©John Thys/AFP
"Une alerte à la bombe a été déclenchée mardi matin après que la police a été avertie par un particulier", selon les médias locaux.
©John Thys/AFP
Un suspect a été interpellé après une alerte à la bombe dans un centre commercial de Bruxelles, très tôt ce mardi matin. Un important dispositif de sécurité bouclait encore le centre de la capitale belge en début de matinée.

La zone ressemblait à un bunker. La police belge a entièrement bouclé la zone du centre commercial de City 2, en plein centre de Bruxelles, suite à une alerte à la bombe déclenchée ce mardi 21 au matin. Un homme a été interpellé selon le parquet fédéral belge, tandis que le Premier ministre Charles Michel organisait une réunion d'urgence.

"Une alerte à la bombe a été déclenchée mardi matin après que la police a été avertie par un particulier d’une +situation suspecte+ aux abords du centre commercial", selon des sources proches du dossier citées par les médias locaux.

Aucune information n'a pour l'heure été communiquée par les autorités à propos du suspect, ni de son degré d'implication éventuel. La police n'a pas non plus précisé si des armes ou des explosifs avaient été saisis.

Immédiatement, de nombreux policier sont été dépêchés sur place et ont donc entièrement bouclé le quartier. La circulation ainsi que les transports en commun, métro compris, ont également été interrompus dans la zone. Vers 9h, le dispositif de sécurité a toutefois commencé à être levé, selon la RTBF.

La Belgique est en état d'alerte (l'équivalent du plan Vigipirate français) de niveau 3 sur une échelle de 4 depuis les attentats meurtriers qui ont frappé un aéroport et le métro bruxellois le 22 mars dernier. Les attaques, revendiquées par Daech, avaient fait 32 morts et de nombreux blessés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Terrorisme : un commando en route, menace "imminente" sur la France et la Belgique
D'après la cellule antiterroriste belge, des combattants de Daech auraient quitté la Syrie en direction de la France et de la Belgique. "Ces personnes seraient déjà en...
15 juin 2016 - 14:46
Société
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Daech appelle à tuer des policiers en utilisant n'importe quelle arme
Depuis mars 2012, et l'assassinat par Mohamed Merah de trois militaires à Toulouse et Montauban, les policiers et soldats français ont régulièrement été pris pour cibl...
14 juin 2016 - 13:36
Société
Image
djihadistes Daech Etat islamique Raqqa
Syrie : Daech chasse les forces du régime qui s'approchaient de sa capitale Raqqa
Les forces de Daech ont repoussé une offensive des troupes de Bachar al-Assad qui tentaient de s'approcher de la capitale djihadiste, dimanche en Syrie. Bilan total: a...
21 juin 2016 - 11:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.