"Charlie Hebdo" : le précédent du tireur de "Libération"

Auteur(s)
VL
Publié le 07 janvier 2015 - 15:35
Image
Abdelhakim Dekhar , le tireur de Libération.
Crédits
©AP/Sipa
L'une des photo de surveillance diffusée pendant la cavale d'Abdelhakim Dekhar en novembre 2013.
©AP/Sipa
L'assassinat de 12 personnes dans l'attaque du journal satirique "Charlie Hebdo", ce mercredi, rappelle une affaire encore récente. Celle d'Abdelhakim Dekhar qui avait, en novembre 2013, pénétré armé dans plusieurs rédactions, faisant un blessé avant d'être arrêté.

L'attaque meurtrière lancée par des hommes lourdement armés contre la rédaction de Charlie Hebdo ce mercredi réveille le souvenir de l'épopée d'Abdelhakim Dekhar en novembre 2013. Il avait été surnommé "le tireur de Libération" après avoir fait feu dans les locaux du célèbre quotidien.

Le 15 novembre 2013, un homme armé d'un fusil à pompe, le visage dissimulé par une casquette et des lunettes de soleil, fait irruption dans les locaux de BFMTV. Il avait guetté l'arrivée du rédacteur en chef. Il le menace ainsi qu'une autre personne présente, semble vouloir tirer mais le coup ne part pas. "La prochaine fois, je ne vous raterai pas", lance-t-il avant de s'enfuir.

Trois jours plus tard, il pénètre dans les bâtiments de Libération. Deux coups de feu sont tirés et un assistant photographe de 23 ans est grièvement blessé. Une nouvelle fois, le tireur prend la fuite. Peu de temps après, on le retrouve dans le quartier d'affaire de la Défense où il fait feu depuis l'extérieur sur le siège de la Société Général sans faire de blessé. Il s'échappe en prenant en otage un automobiliste qui le dépose sur les Champs-Elysées. 

Une chasse à l'homme s'organise, plusieurs photos de caméras de surveillance sont diffusées. Le 20 novembre, un homme est arrêté grâce aux renseignements de la personne qui l'hébergeait. Il est interpellé dans un état de semi-conscience en raison d'une tentative de suicide par l'absorption de médicaments. L'ADN confirmera qu'il s'agit bien du tireur. Suite à son arrestation, Abdelhakim Dekhar aura des explications confuses, prétendant agir en raison du traitement réservé aux personnes d'origine maghrébine. Contrairement à l'attaque de Charlie Hebdo qui a fait au moins 12 morts, ses actes n'ont fait aucune victime.

Abdelhakim Dekhar était connu des services de police pour son implication dans l'affaire Rey-Maupin, un braquage qui avait dégénéré en 1994 à Paris, faisant cinq morts dont trois policiers et l'un des malfaiteurs.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Métro Saint-Michel, à Paris.
Carnage à "Charlie Hebdo" : le pire attentat en France depuis 1995
L'attaque du journal "Charlie Hebdo" par deux hommes armés de kalachnikov, ce mercredi, est un attentat d'une ampleur rare. Il s'agit de la plus grave attaque perpétré...
07 janvier 2015 - 14:46
Société
Image
Charlie Hebdo Fusillade Capture L'Obs
Attentat à "Charlie Hebdo" : l'un des assailants a crié "Allahou Akbar"
L'attaque menée contre "Charlie Hebdo" ce mercredi matin n'a pour l'instant pas été revendiqué mais, sur une vidéo amateur, l'on entend l'un des assaillants crier "All...
07 janvier 2015 - 14:49
Société
Image
Wolinski et Cabu au Festival de Cannes 2008.
"Charlie Hebdo" : Cabu et Wolinski sont morts dans la fusillade
Quatre dessinateurs vedettes de "Charlie Hebdo", Cabu, Wolinski, Charb et Tignous, font partie des 12 personnes tuées mercredi lors de la fusillade au siège du journal...
07 janvier 2015 - 15:30
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.