Damas : un attentat revendiqué par Daech fait au moins 45 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 16:24
Image
attentats-suicide homs syrie
Crédits
©AFP Photo/HO/SANA
Trois explosions ont causé la mort d'au moins 45 personnes (image d'illustration).
©AFP Photo/HO/SANA
Daech a revendiqué dimanche un attentat qui a fait au moins 45 morts à Damas, près de la mosquée Sayeda Zeinab. Trois explosions différentes ont été recensées.

Un attentat a causé la mort d'au moins 45 personnes et blessé 110 autres dimanche 31 janvier près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud-est de Damas, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana. Toujours selon la même source, trois explosions se sont succédées. Une voiture était piégée et deux terroristes ont actionné leur ceinture d'explosifs.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) annonce de son côté la mort de 47 personnes, dont de nombreux civils. Mais le bilan pourrait encore augmenter puisque plusieurs blessés se trouvent dans un état grave d'après l'OSDH.

L'attentat a été rapidement revendiqué sur les réseaux sociaux par Daech. Dans un communiqué, l'organisation terroriste, responsable des attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, affirme que deux de ses membres ont déclenché leurs ceintures d'explosifs à proximité de la mosquée de Sayeda Zeinab. Située au sud-est de la capitale syrienne, elle abrite le mausolée de l'une des petites-filles du prophète Mahomet. C'est un lieu de pèlerinage chiite pour les fidèles en provenance d'Irak, d'Iran, du Golfe persique mais aussi du Liban.

Il y a presque un an, en février 2015, la mosquée avait déjà été visée par une attaque suicide. Elle avait causé la mort de quatre personnes au niveau d'un check-point, quelques jours avant qu'un bus de pèlerins ne soit pris pour cible par des terroristes de la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front al-Nosra. Neuf personnes avaient alors perdu la vie. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.