Double attentat de Bruxelles : Najim Laachraoui, geôlier d'ex-otages français en Syrie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 avril 2016 - 15:20
Image
Najim Laachraoui.
Crédits
©DR
Najim Laachraoui, l'un des deux djihadistes qui se sont fait sauter à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, a été identifié par plusieurs ex-otages français retenus en Syrie en 2013 et 2014.
©DR
Le kamikaze de l'aéroport de Zaventenm, Najim Laachraoui qui avait également été identifié comme l'un des organisateurs des attentats de Paris, a été le geôlier de plusieurs otages en Syrie dont au moins deux Français.

Najim Laachraoui, l'un des deux djihadistes qui se sont fait sauter à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, a été identifié par plusieurs ex-otages français retenus en Syrie en 2013 et 2014, comme l'un de leurs geôliers, ont affirmé ce vendredi des sources proches de l'enquête. Selon l'une de ces sources, quatre journalistes français - Didier François, Pierre Torrès, Edouard Elias et Nicolas Hénin - ont affirmé qu'un de leurs geôliers était nommé Abou Idriss. "Nicolas Hénin a identifié formellement" cet Abou Idriss comme étant Najim Laachraoui, a confirmé son avocate Me Marie-Laure Ingouf, après des informations dévoilées par le JDD et Le Parisien.

Najim Laachraoui, Belge de 24 ans, s'est fait exploser le 22 mars à l'aéroport de Zaventem avec Ibrahim El Bakraoui. Un troisième, depuis identifié comme Mohamed Abrini, avait également participé à l'attaque contre l'aéroport. Deux Français avaient déjà été identifiés par les ex-otages, libérés en avril 2014 après dix mois de captivité: Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, et Salim Benghalem, un proche des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, auteurs des attentats de janvier 2015 en France.

Décrit comme "un bon élève, sans problème disciplinaire", Laachraoui a rejoint l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie en février 2013, selon le parquet belge. Sa trace réapparaît le 9 septembre 2015, deux mois avant les attentats de Paris, lors d'un contrôle routier à la frontière austro-hongroise, au côté notamment de Salah Abdeslam, suspect-clé de ces attentats, arrêté le 18 mars. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été l'artificier de ces attentats, voire l'un des coordinateurs, et d'avoir été en liaison téléphonique avec certains des kamikazes du 13 novembre.

Mehdi Nemmouche, incarcéré en Belgique dans l'attente de son procès pour l'attaque du Musée juif qui avait fait quatre morts en mai 2014, est le premier geôlier a avoir été identifié, par Nicolas Hénin, qui le connaissait comme "Abou Omar le cogneur". Salim Benghalem, qui figure sur la liste américaine des "combattants terroristes étrangers" pour son appartenance à l'EI, avait ensuite été reconnu par les ex-otages. Il avait été repéré par les services de renseignement comme évoluant dans l'entourage du groupe dit des Buttes-Chaumont qui envoyait des djihadistes en Irak. Dans cette affaire, Saïd Kouachi, l'un des frères auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier à Paris, avait été entendu par les enquêteurs, et son frère Chérif avait été condamné à trois ans de prison.

Les enquêteurs ont également établi que Benghalem s'était rendu au Yémen, selon une source proche du dossier. L'un des frères Kouachi, s'y était également rendu, sans que les services spécialisés ne parviennent à déterminer s'il s'agissait de Chérif ou de Saïd.

À LIRE AUSSI

Image
Najim Laachraoui.
L'ADN de Laachraoui retrouvé dans l'enquête sur les attentats de Paris
Le parquet fédéral belge a confirmé ce vendredi la mort de Najim Laachraoui en kamikaze lors de l'attentat contre l'aéroport Zaventem de Bruxelles, mardi matin. L'ADN ...
25 mars 2016 - 18:46
Société
Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles : Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
Najim laachraoui portait
Attentats à Bruxelles : qui est Najim Laachraoui, l'homme le plus recherché d'Europe ?
Soupçonné d'être l'artificier des attentats de Paris et Bruxelles, Najim Laachraoui est devenu l'homme le plus recherché d'Europe. Ce jeune belge de 25 ans, dont l'ADN...
23 mars 2016 - 13:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.