Douillous le petit ourson retrouvé sain et sauf dans le Tarn

Douillous le petit ourson retrouvé sain et sauf dans le Tarn

Publié le :

Mercredi 19 Juin 2019 - 15:50

Mise à jour :

Mercredi 19 Juin 2019 - 16:01
© UWE ZUCCHI / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Douillous, l'ourson de cinq mois qui avait fugué dimanche 16 juin, parvenant à s'échapper de son enclos dans le Tarn, a été retrouvé sain et sauf mardi matin. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait peur qu'il ne lui arrive malheur s'il n'était pas retrouvé rapidement. Il est désormais en sécurité.

Douillous est désormais en lieu sûr. Le petit ourson de cinq mois, capturé en Ariège il y a quelques jours après avoir perdu sa mère, placé ensuite dans un enclos dans le Tarn, duquel il a réussi à s'échapper ce week-end, a été retrouvé sain et sauf, a confirmé l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ce mercredi 19 au matin.

L'ourson, qui était encore assez faible, a réussi à s'évader en creusant un trou pour passer sous le grillage. Les caméras de surveillance placées autour de son enclos l'ont vu pour la dernière fois à 23h17 dimanche soir.

Un appel à témoins avait vite été lancé une fois sa disparition constatée. Comme il n'était pas vraiment en forme, les agents de l'ONCFS ont estimé qu'il ne pourrait pas aller bien loin et ont disposé des cages-pièges à des endroits stratégiques.

C'est justement près d'une cage avec appât qu'il a été aperçu mardi. Il a voulu fuir à travers la forêt mais a finalement été rattrapé et mis "en sécurité".

Lire aussi: réchauffement climatique, activité humaines - les dangers qui menacent l'ours polaire

Douillous avait été découvert la première fois le 10 juin dernier en train d'errer près d'habitations en Ariège. Non sevré, il venait de perdre sa maman.

Un examen vétérinaire a permis de voir qu'il s'agissait d'un mâle de 8,25kg. Il était dénutri mais ne souffrait pas de symptômes ou maux irréversibles. Bien qu'un état de faiblesse générale a été constaté. Le petit ourson va désormais pouvoir reprendre tranquillement des forces.

Voir aussi:

Pyrénées: l'ourson capturé s'est échappé de son enclos dans le Tarn

Pyrénées: un randonneur poursuivi par une ourse

Douillous, le petit ourson qui avait fugué de son enclos dans le Tarn, a été retrouvé mardi matin.


Commentaires

-