Euro 2016 : la Russie sera exclue de la compétition au moindre faux pas des supporters

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 18:34
Image
Un supporter Anglais face aux policiers à Marseille le 11 juin.
Crédits
©Leon Neal/AFP
La Russie a écopé d'une suspension avec sursis de l'Euro à cause des violences de ses fans au stade Vélodrome.
©Leon Neal/AFP
L'UEFA a voulu frapper un grand coup après les violences de samedi à Marseille en annonçant ce mardi que la Russie sera exclue de l'Euro en cas de nouvel incident dans un stade impliquant ses supporters. Pays hôte du Mondial 2018, le pays a écopé d'une suspension avec sursis.

La Russie n'a plus le droit au moindre faux pas de ses supporters: elle sera exclue de l'Euro en cas de nouvel incident dans un stade, a décidé mardi l'UEFA, et certains de ses encombrants fans vont être expulsés de France. L'UEFA, instance suprême du foot européen, a voulu frapper un grand coup après les violences de samedi à Marseille, qui ont largement écorné l'image de l'Euro, troisième événement sportif mondial.

Pays hôte du Mondial 2018, la Russie a écopé d'une suspension avec sursis de l'Euro à cause des violences de ses fans au stade Vélodrome, samedi au coup de sifflet final du match contre l'Angleterre. Concrètement, la Russie est considérée comme suspendue de la compétition mais, en raison du sursis, peut continuer à jouer. Elle sera en revanche disqualifiée au moindre nouvel incident dans un stade impliquant ses supporters. Cette menace concerne uniquement les éventuelles violences à l'intérieur d'une enceinte sportive: l'UEFA ne gère que les débordements dans les stades, ce qui se passe en dehors relève des autorités du pays hôte. La Russie "respectera" les sanctions de l'UEFA, a réagi le ministre des Sports, Vitali Moutko, également président de la Fédération de football.

Quelques heures après les violences qui avaient éclaté samedi dans les rues de Marseille entre supporters des deux camps, la fin d'Angleterre-Russie (1-1) avait été suivie par une charge des spectateurs russes vers les tribunes anglaises du Vélodrome. Une menace d'exclusion en cas de récidive visait déjà l'Angleterre et la Russie, mais l'UEFA est allée encore plus loin en pointant la Russie mardi. Peu avant que cette sanction tombe, le Kremlin a condamné les violences "absolument inadmissibles" de Marseille. "Nous ne pouvons qu'appeler nos supporteurs à ne pas réagir aux provocations", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que, selon les autorités françaises, un groupe de 150 hooligans russes "extrêmement entraînés" était en première ligne des affrontements sur le Vieux Port, impliquant également des supporters anglais et des Français.

Aucun de ces hooligans n'a été arrêté samedi. En revanche, les autorités françaises ont décidé d'expulser plusieurs supporters russes par crainte de nouvelles violences mardi, à la veille de Russie-Slovaquie à Lille. Des vérifications d'identité de supporters russes ont eu lieu à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), où ils séjournaient après avoir assisté à Angleterre-Russie. Des "indices suffisamment précis" existent sur la participation de certains d'entre eux aux violences de Marseille, a indiqué le préfet.

En début d'après-midi, six supporters russes avaient déjà placés en centre de rétention mais 35 autres refusaient de quitter leur car, selon le préfet. Parmi ces supporters contrôlés figure Alexandre Chpryguine, président de l'Association des supporters russes, qui est aussi le collaborateur d'un député ultranationaliste. "Je suis dans un bureau de la gendarmerie", a-t-il tweeté en début d'après-midi. Deux collaboratrices du ministère russe de la jeunesse et des sports ont aussi été entendues dans la gendarmerie de Mandelieu-la-Napoule, selon le préfet. Chpryguine, qui a déjà été photographié en compagnie du président russe Vladimir Poutine, est l'attaché parlementaire d'Igor Lebedev, un député du parti d'extrême droite LDPR. Par le passé, Chpryguine a été photographié en train de faire un salut nazi en compagnie d'un musicien d'un groupe de rock d'extrême droite russe. Il a nié être un sympathisant nazi et se qualifie de "patriote".

Les autorités françaises ont été critiquées depuis samedi pour leur action à Marseille, où les affrontements dans les rues ont fait 35 blessés, quasiment tous anglais. Des voix se sont élevées en Angleterre pour affirmer que la situation avait échappé aux Français. C'est une "polémique injuste", a rétorqué lundi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Et les journées de mercredi et jeudi s'annoncent à haut risque dans le nord de la France. Les Russes jouent mercredi à Lille et les Anglais le lendemain, à une trentaine de kilomètres de là, à Lens. La Fédération anglaise (FA) craint de nouveaux heurts: les supporteurs anglais sans billet pour le match de jeudi à Lens, où l'Angleterre affrontera le Pays de Galles, doivent se rassembler dès mercredi à Lille, où la Russie affrontera la Slovaquie.

"Entre 40.000 et 50.000 supporters (anglais et gallois) sont attendus" à Lens, a déclaré la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio. "On a tiré les enseignements de ce qu'il s'est passé à Marseille et Euro SAS (société en charge de la sécurité de l'Euro, NDLR) a accepté que les policiers soient présents à l'intérieur du stade", a dit Mme Buccio. En tout, 2.400 personnes seront mobilisées pour la sécurité à Lens, dont 1.200 policiers et gendarmes. De nombreuses mesures préventives sur l'alcool ont été également prises, avec un "renforcement de l'arrêté réglementant sa consommation", qui débutera mercredi à 6h et se terminera vendredi à 6h.

De premières condamnations ont été prononcées lundi par le tribunal correctionnel de Marseille après les violences du week-end. Neuf peines de prison ferme et une seule avec sursis sont tombées contre six supporters britanniques, trois Français et un Autrichien, impliqués dans les rixes sur le Vieux-Port.

 

À LIRE AUSSI

Image
Larossi Abballa, le terroriste qui a tué deux policiers à Magnanville.
L'Euro 2016 sera "un cimetière", a menacé Abballa dans une vidéo sur Facebook
Dans une vidéo postée sur Facebook, à l'intérieur même de la maison où il a assassiné le couple, Larossi Abballa appelle au meurtre de personnalités publiques, de jour...
14 juin 2016 - 16:14
Société
Image
Une supporter anglaise pendant l'Euro.
Euro 2016 : entre 40.000 et 50.000 supporters attendus à Lens pour Angleterre-Pays de Galles
Au total, entre 40.000 et 50.000 supporters britanniques devraient se rendre jeudi à Lens pour le match qui opposera l'Angleterre et le Pays de Galles, une rencontre c...
14 juin 2016 - 14:46
Société
Image
Un supporter Anglais face aux policiers à Marseille le 11 juin.
Euro 2016 : devant le tribunal, les supporters arrêtés regrettent leur "stupidité"
Plusieurs auteurs des débordements de Marseille, en marge du match Angleterre-Russie, ont exprimé des regrets en comparution immédiate.L'alcool cuvé, les supporters ju...
14 juin 2016 - 11:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.