Finistère : le corps d'un marin pêcheur retrouvé après le naufrage de son bateau au large de Portsall

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mai 2017 - 21:43
Image
SNSM, Bateau, Sauvetage, Marin-pêcheur
Crédits
©Photo AFP
Ce sont les membres d'équipage d'un bateau de la SNSM qui ont repêché le corps sans vie du goémonier au large de Portsall à Ploudalmézeau, dans le Finistère.
©Photo AFP
Un marin pêcheur a perdu la vie ce mardi après que son bateau ait coulé au large du Finistère. Il était seul à bord. La Société nationale de sauvetage en mer (SNMS) a repêché son corps.

Les pompiers n'ont rien pu faire. Le corps sans vie d'un marin-pêcheur a été remonté à la surface après le naufrage de son bateau ce mardi 9 vers 15h. Le drame s'est déroulé dans le Finistère au large de Portsall à Ploudalmézeau selon la Préfecture maritime de l'Atlantique qui a publié l'information par voie de communiqué de presse sur son site Internet.

La victime était seule à bord. Après l'avoir repêchée, l'équipe de la Société nationale de sauvetage en mer l'a ramenée au port de Portsall où les pompiers l'ont pris en charge. Le décès a été constaté très rapidement.

La Préfecture maritime a expliqué que c'est un autre navire de pêche qui a donné l'alerte en voyant le bateau du goémonier (marin pêcheur spécialisé dans la coupe et le ramassage des algues en mer) -le Saint-Bernard, qui mesure 9,60 mètres de long et a été construit en 2005- couler à pic. Il se trouvait à environ 3,7 kilomètres des côtes quand le signal a été donné. La mer était agitée à cette heure-là et il y avait des vents de force 6 (entre 38 et 50 km/h) avec des vagues allant jusqu'à trois ou quatre mètres de haut.

D'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés pour tenter de sauver cet individu. Outre les forces maritimes, un avion des Douanes françaises ainsi qu'un Falcon 50 de la Marine nationale ont été envoyés sur le site du naufrage.

À LIRE AUSSI

Image
iphone 3d touch
Floride : trois pêcheurs sauvés grâce à Siri, l'assistant vocal d'Apple
Grâce à Siri, trois pêcheurs ont pu être sauvés samedi dernier d'une violente tempête alors qu'ils naviguaient à plusieurs kilomètres des côtes en Floride (Etats-Unis)...
02 mai 2017 - 18:07
Société
Image
Bateau de pêche dans le port de Saint-Jean de Luz(Pyrénnées-Atlantiques), le 31 mai 2013
Les pêcheurs se disent oubliés de la présidentielle
Les pêcheurs français, qui redoutent les conséquences néfastes du Brexit sur leur profession, peinent à s'intéresser à la campagne présidentielle, et se disent "oublié...
28 mars 2017 - 10:47
Politique
Image
Des pêcheurs à pied.
Bretagne : un pêcheur à pied porté disparu
Un pêcheur à pied est porté disparu depuis vendredi soir au large de la pointe du Raz, à proximité de Brest (Bretagne). Les recherches ont repris ce samedi matin. L'in...
04 juillet 2015 - 20:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.