Fire challenge: une fillette entre la vie et la mort après s'être mis le feu

Fire challenge: une fillette entre la vie et la mort après s'être mis le feu

Publié le :

Vendredi 24 Août 2018 - 15:01

Mise à jour :

Vendredi 24 Août 2018 - 15:08
A Detroit (Etats-Unis), une jeune fille de 12 ans se trouve entre la vie et la mort, brûlée sur 49% de son corps, après avoir relevé le défi du "fire challenge", un nouveau défi potentiellement mortel qui se répand sur les réseaux sociaux.
© BEN STANSALL / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une jeune fille de 12 ans a été admise la semaine dernière en soins intensifs à Détroit, aux Etats-Unis, après avoir été brûlée sur 49% de son corps en voulant relever un défi dangereux qui se répand de plus en plus sur les réseaux sociaux: le fire challenge.

Ce "jeu" consiste à s'asperger une partie du corps avec un liquide inflammable, de se mettre le feu, et d'éteindre les flammes rapidement, avant qu'elles ne causent des graves dommages.

Mais l'adolescente en question, prénommée Timiyah, qui se trouvait chez elle avec deux copines vendredi 17, alors que sa mère faisait une sieste après lui avoir préparé à goûter, a paniqué et n'a pas réussi à stopper le feu à temps. Ses amies ont aussi pris peur et n'ont pas su réagir.

Lire aussi: "Hot water challenge" - ce nouveau défi très dangereux a déjà fait des victimes

Sa mère, Brandi, qui a témoigné sur la chaîne de télévision locale Fox2Detroit, a expliqué qu'un bruit ressemblant à une explosion l'avait réveillée. Puis elle avait entendu Timiyah hurler avant de la voir courir à travers la maison en appelant à l'aide: "Elle était en feu de ses genoux à ses cheveux. Elle ressemblait à une boule de feu".

Brandi a déclaré avoir réussi à éteindre les flammes avec une serviette de douche, avant de mettre sa fille dans la baignoire et de l'asperger d'eau froide, puis de prévenir les secours.

L'adolescente a été admise en soins intensifs dans un service de grands brûlés, où les médecins ont constaté des brûlures au 2e et au 3e degré sur la moitié de son corps.

Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider sa famille à payer les soins et les opérations de chirurgie réparatrice dont elle aura besoin.

Le fire challenge est apparu sur les réseaux sociaux et YouTube à partir de 2014. Il a depuis fait de nombreux blessés parmi les adolescents et les jeunes adultes. Mais aucun cas mortel, directement lié à ce jeu, n'a été rapporté par les autorités.

Et aussi:

Déodorant challenge: faut-il s'inquiéter de ce jeu dangereux? (photos)

"What the fluff challenge": la blague à faire à son animal de compagnie (vidéo)

"Drive By Dunk Challenge": le nouveau défi qui fait le buzz sur les réseaux sociaux (vidéos)

Une fillette de 12 ans est entre la vie et la mort depuis qu'elle a voulu faire le "dire challenge", en se mettant le feu.


Commentaires

-