Forcené abattu dans l'Isère : un seul tir mortel, les policiers relâchés

Auteur(s)
VL avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 19:19
Image
Un policier avec une arme à sa ceinture.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
L'IGPN, la "police des polices" a été saisie par le procureur alors que la famille de la victime a fait part de son intention de porter plainte.
©Martin Bureau/AFP
L'autopsie du forcené abattu vendredi dans l'Isère par des policiers a révélé ce lundi qu'une seule des trois balles qui l'ont touché a été mortelle. L'homme avait été abattu alors qu'il menaçait les fonctionnaires avec un pistolet d'alarme. Placés en garde à vue dans un premier temps, les cinq hommes ont été relâchés.

Le forcené abattu par des policiers à Échirolles (Isère) vendredi 28 au soir est décédé d'un tir mortel sur les trois qui l'ont atteint, d'après les résultats de l'autopsie réalisée ce lundi 31, a indiqué le parquet de Grenoble à l'AFP.

"Trois tirs l'ont atteint au tronc sur les cinq coups tirés. Un tir a été mortel. Il est entré par la clavicule gauche et a touché l'aorte" de cet homme de 51 ans, a précisé le parquet.

Des prélèvements sanguins ont été aussi faits pour mener des expertises toxicologique et alcoolémique. Tout comme pour les expertises balistiques, les résultats sont attendus dans "un délai relativement court", a-t-on précisé de même source.

Vendredi soir, cinq fonctionnaires de la sécurité publique sont intervenus pour un différend de voisinage dans un quartier pavillonnaire de cette ville de l'agglomération grenobloise. Ils ont ouvert le feu sur un homme, apparemment en état d'ivresse, qui les avait d'abord menacés avec une machette avant de sortir une arme de derrière son dos.

L'arme brandie par le quinquagénaire devant les policiers a été retrouvée et il s'agit d'un pistolet d'alarme, une arme non mortelle mais qui peut être confondue avec une vraie arme à feu. Placés en garde à vue vendredi soir, les cinq policiers ont été relâchés samedi en début d'après-midi. Le procureur de Grenoble a saisi l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et la police judiciaire. Peu après les faits, la famille avait fait part de son intention de porter plainte.

Ce drame intervient dans un contexte tendu, en pleine grogne des policiers, victimes notamment de plusieurs agressions ces dernières semaines, notamment à Viry-Châtillon ou plusieurs des leurs ont été grièvement blessés. Parmi les revendications faites depuis le début de la mobilisation se trouve une refonte des conditions de leurs conditions de légitime défense.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Urvoas s'oppose à une réforme de la légitime défense pour les policiers
Pourtant réclamé par les policiers mobilisés depuis la semaine dernière, une réforme de la légitime défense n'est pas envisagée par le Garde des Sceaux, Jean-Jacques U...
26 octobre 2016 - 13:20
Politique
Image
Policiers en grève Paris manifestation Police Champs-Elysées
Les policiers dénoncent le manque de moyens au sein de la profession
Mobilisés depuis 10 jours, les policiers ont tenté d'expliquer la profondeur du malaise qui les pousse à battre le pavé. Ils dénoncent notamment le manque de moyens a...
26 octobre 2016 - 16:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.