Gironde : un petit garçon de 2 ans meurt après une noyade dans la piscine familiale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 septembre 2017 - 14:39
Image
Une piscine.
Crédits
©Flickr
Un enfant est mort après s'être noyé dans une piscine de Beychac-et-Caillau en Gironde.
©Flickr
Un enfant de deux ans a été retrouvé inanimé dans la piscine familiale lundi à Beychac-et-Caillau (Gironde). Malgré les multiples tentatives de réanimation, pratiquées par les secours, le petit n'est pas revenu à la vie.

Drame en Gironde. Un enfant de deux ans a été retrouvé inanimé dans la piscine familiale lundi 4 à Beychac-et-Caillau, selon une information de Sud-Ouest. Rapidement prévenus, les secours ont été dépêchés sur place où ils ont tenté de le réanimer. Mais chaque tentative de réanimation a été un échec. Alors pour comprendre ce qu'il s'est passé et déterminer l'origine de la noyade, une enquête a été ouverte.

Au total, 1.266 noyades ont été recensées au cours de l’été 2015, dont 436 qui ont été fatales aux victimes, selon une enquête de Santé publique France dont les résultats ont été dévoilés dans l'un des bulletins épidémiologique hebdomadaire (BEH). Et sans grande surprise, ce sont les plus jeunes qui ont été le plus touchés par ce phénomène.

Parmi ces noyades, 18% concernaient des enfants de moins de 6 ans (226 noyades dont 29 décès) et 46% des adultes de plus de 45 ans (568, dont 260 décès). Au total, 41 noyades se sont produites en piscine privée (68 décès), 62 en piscine publique d’accès payant (6 décès), 157 en cours d’eau (115 décès), 132 dans un plan d’eau (65 décès), 637 en mer (167 décès) et 37 en d’autres lieux (15 décès). 

Alors pour éviter ce genre de drame, l'InVS a rappelé, dans une enquête datant de 2015, que la prévention était et reste la meilleure protection face à ce risque. Elle a donc donné quelques conseils aux vacanciers. Ainsi, pour éviter que les enfants ne se noient, il est important de se baigner en même temps qu'eux mais aussi de désigner un adulte responsable de leur surveillance. 

À LIRE AUSSI

Image
Une piscine.
Noyade : un enfant de 7 ans meurt dans la piscine municipale de Chazeule
Un enfant de sept ans s'est noyé dans la piscine de Chazeule, près de Besançon (Doubs) dimanche. Il aurait échappé à la surveillance de ses parents avant de finir dans...
28 août 2017 - 09:46
Société
Image
Un enfant dans une piscine.
Quelle responsabilité en cas de noyade dans votre piscine familiale ?
Les noyades, notamment celles d'enfants dans les piscines de particuliers, sont un des risques de l'été. Des règles de sécurité précises existent donc pour les proprié...
24 juillet 2017 - 16:24
Société
Image
Une piscine.
Noyades : un Français sur sept dit ne pas savoir nager
Selon le Baromètre Santé 2016, donc certains extraits ont été publiés ce mardi dans le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire), plus d'un Français sur sept ne saur...
18 juillet 2017 - 10:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.