Hommage à Xavier Jugelé: le discours très poignant de son compagnon Etienne Cardiles (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2017 - 18:32
Image
Etienne Cardiles, compagnon de Xavier Jugelé policier tué, lors de l'hommage national le 25 avril 2017.
Crédits
©Capture d'écran
Etienne Cardiles a prononcé un discours très poignant à l'adresse de Xavier Jugelé, son compagnon tué par le terroriste Karim Cheurfi sur les Champs-Elysées.
©Capture d'écran
Le compagnon de Xavier Jugelé, tué sur les Champs-Elysées jeudi, s'est exprimé publiquement lors de l'hommage national rendu à son partenaire. L'émotion était palpable, le message poignant et plein d'humanité.

L'émotion était forte ce mardi 25 au matin dans la cour de la Préfecture de police de Paris, où se tenait l'hommage national à Xavier Jugelé, ce policier de 37 ans tué lors de l'attentat djihadiste sur les Champs-Elysées, jeudi dernier.

Son compagnon, Etienne Cardiles, avec lequel il était pacsé, a hésité avant de s'exprimer, promettant il y a quelques jours de le faire s'il en trouvait la force. Ce qu'il a fait. Il s'est adressé directement à Xavier Jugelé. Et les mots qu'il a utilisés ont résonné dans beaucoup de Français et d'internautes qui ont témoigné leur compassion à l'égard du policier tué, mais aussi de son chéri.

"Je souffre sans haine. (…) Cette haine, Xavier, je ne l'ai pas, parce qu'elle ne te ressemble pas, parce qu'elle ne correspond en rien à ce qui faisait battre ton cœur" a-t-il déclaré devant une foule silencieuse, les larmes aux yeux, et avec un ton assuré bien qu'emplit d'émotion.

Il a ensuite dressé le portrait de son partenaire, qui était passionné par son métier, et a relaté de son point de vue les événements de ce terrible 20 avril, à jamais marqué au fer rouge. "Je suis rentré le soir sans toi (...) Lorsque sont parus les premiers messages informant les Parisiens qu'un événement grave était en cours sur les Champs-Élysées et qu'un policier avait perdu la vie, une petite voix m'a dit que c'était toi".

La voix tremblotante, il a terminé son discours en lançant un appel à la paix. "Tu vas rester dans mon cœur pour toujours. Je t'aime. Restons tous dignes et veillons à la paix et gardons la paix".

(Voir ci-dessous le discours d'Etienne Cardiles, compagnon de vie de Xavier Jugelé)

À LIRE AUSSI

Image
Photo du policier tué et hommage le 21 avril 2017 sur le lieu où il a été assassiné sur les Champs E
Homophobie: déferlement de haine sur les réseaux sociaux contre Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Elysées
Alors que l'émotion est forte en ce mardi matin pour l'hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué lors de l'attentat sur les Champs-Elysées jeudi, les internaut...
25 avril 2017 - 13:28
Société
Image
Un ruban noir sur l'insigne d'un policier en hommage à deux collègues tués en service, le 26 février
Paris - Attentat aux Champs-Elysées : Xavier Jugelé, policier, abattu par un terroriste
Xavier Jugelé, policier au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris a été abattu par un terroriste jeudi ...
21 avril 2017 - 14:50
Politique
Image
France-Soir
Xavier Jugelé, un policier qui voulait "célébrer la vie"
François Hollande a rendu un hommage national mardi à Xavier Jugelé, tué "parce qu'il était policier" lors de l'attentat sur les Champs-Élysées jeudi, et demandé aux "...
24 avril 2017 - 23:01

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.