Jacqueline Veyrac : l'ancien gérant de son restaurant soupçonné d'avoir commandité le rapt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 octobre 2016 - 20:43
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La police a ouvert une enquête pour "enlèvement et séquestration en bande organisée".
©Philippe Huguen/AFP
La police soupçonne Giuseppe.S, l'ancien gérant locataire du restaurant niçois La Réserve de Jacqueline Veyrac d'avoir commandité l'enlèvement de cette dernière en début de semaine. L'homme a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nice, ainsi que huit autre personnes dans le cadre de l'enquête.

Quatre jours après l'enlèvement d'une riche hôtelière à Nice, retrouvée saine et sauve 48 heures plus tard, l'ancien gérant locataire de son restaurant niçois La Réserve est soupçonné d'être le commanditaire de ce rapt, selon une source proche de l'enquête. "Les vérifications sont en cours sur son implication", a indiqué cette source à l'AFP confirmant une information donnée par M6 et Le Parisien. L'ancien gérant a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nice, ainsi que huit autres personnes dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de Jacqueline Veyrac, 76 ans, propriétaire du Grand Hôtel, un établissement de luxe à Cannes.

Selon Le Parisien, il s’agirait d’un Italien, Giuseppe S., qui aurait pu agir par vengeance après avoir connu, en 2009 une liquidation judiciaire alors qu’il était gérant-locataire du restaurant gastronomique La Réserve, en bord de mer de Nice, propriété de Mme Veyrac. La plupart des gardés à vue ont été interpellés dans la journée de mercredi 26, dans la foulée de la découverte de Mme Veyrac, retrouvée fortuitement par un voisin dans une fourgonnette garée sur les collines niçoises. Deux personnes, se trouvant dans les parages à ce moment-là et ayant pris la fuite à bord de leur véhicule, avaient été interpellées sur le champ. Parmi les personnes mises en cause figure notamment un ancien photographe de presse reconverti dans les filatures et qui aurait joué un rôle important dans l'organisation du rapt.

Si l'implication de l'ancien gérant se confirme, la piste du règlement de comptes familial, alimentée par le litige qui existe au sein de la fratrie des enfants de Mme Veyrac sur l’héritage paternel depuis 2002, sera écartée, de même que celle d’un conflit lié à des négociations supposées sur la vente du Grand Hôtel de Cannes. Pour l'heure, l'enquête pour enlèvement et séquestration en bande organisée se poursuit, les gardes à vue ayant été portées à 96 heures, jusqu'à dimanche. L'une des neuf personnes entendues, mise hors de cause, devait être relâchée dans le journée, a précisé par ailleurs une source proche de l'enquête.

Mme Veyrac, qui avait déjà été victime d’une tentative d’enlèvement avortée en décembre 2013, avait été kidnappée lundi 24 à midi en plein centre de Nice alors qu’elle se rendait à son garage. Deux hommes cagoulés s’étaient emparés d’elle et l’avaient embarquée de force dans un véhicule utilitaire. Ligotée pendant 48 heures sur le plancher arrière de la voiture, elle avait pu dès sa libération donné des indications précieuses aux policiers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Rapt de Jacqueline Veyrac : l'ancien gérant de "La Réserve" soupçonné d'être le commanditaire
Les enquêteurs pensent avoir identifié le commanditaire de l'enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice (Alpes-Maritimes). L'ancien gérant locataire du restaurant la Réser...
28 octobre 2016 - 14:19
Société
Image
La police.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac à Nice : la police essaye de comprendre
Alors que Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve mercredi, la police essaye toujours de comprendre qui a enlevé la septuagénaire à Nice en début de semaine e...
27 octobre 2016 - 22:14
Société
Image
Une plage de Cannes.
Enlèvement de Jacqueline Veyrac : rapt, interpellations, rançon, le point sur l'affaire
Kidnappée il y a trois jours, Jacqueline Veyrac a été retrouvée saine et sauve mercredi sur les collines de Nice. Six hommes ont été interpellés dans le cadre de l'enq...
27 octobre 2016 - 12:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.