La Ciotat : la permanence du parti Les Républicains visée par des tirs, Cazeneuve condamne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 juin 2016 - 19:38
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
La permanence du parti Les Républicains à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône a été visée dans cette nuit par des tirs qui n'ont pas fait de victime.
©Benoit Tessier/Reuters
La permanence du parti Les Républicains à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône a été visée dans la nuit de mardi à ce mercredi par des tirs qui n'ont pas fait de victime, indique une source policière.

Deux hommes à scooter ont tiré sur le local des Républicains à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) sur les coups de minuit dans la nuit de mardi 28  à ce mercredi 29, sans faire de victime. Selon le quotidien La Provence, les faits se sont déroulés comme suit: deux hommes sur un scooter de grosse cylindrée s'arrêtent à hauteur de la permanence du parti Les Républicains, située au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation. Puis les deux individus ouvrent le feu sur le local, brisant une porte vitrée.

Martine Vassal et Bruno Gilles, la secrétaire départementale des Républicains des Bouches-du-Rhône et le président des Républicains du département ont vivement condamné cet acte. "Nous déplorons et condamnons avec la plus grande fermeté les actes de dégradation par des tirs d’arme à feu dont la permanence Les Républicains de La Ciotat a été la cible la nuit dernière. Fort heureusement aucune victime n’est à déplorer mais, plus que jamais, nous nous devons d’être d’une vigilance absolue face à ces comportements inadmissibles qui ne doivent en aucun cas être banalisés" ont-ils fait savoir.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a également condamné "avec la plus grande fermeté l’action violente perpétrée la nuit dernière à La Ciotat contre une permanence du parti les Républicains, qui a été visée par des tirs d’armes à feu et dont une porte vitrée a été brisée". Et de préciser  qu’une enquête pour "dégradation volontaire avec arme a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la Sûreté départementale des Bouches-du-Rhône".

A noter, sans qu'un lien puisse encore être fait à l'heure actuelle, qu'en décembre dernier, le maire LR de La Ciotat Patrick Boré et l'un de ses adjoints avaient fait l'objet de menaces de mort et de tirs d'intimidation, notamment sur l'hôtel de ville.

 

À LIRE AUSSI

Image
Eleveurs Blocage Mont Saint-Michel
Toulouse : les agriculteurs murent les permanences de trois partis politiques
Plusieurs agriculteurs ont condamné les entrées des permanences du PS, des Républicains et d'Europe Ecologie – Les Verts à Toulouse dans la nuit de jeudi 20 à ce vendr...
21 août 2015 - 14:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.