Le Comorien de 8 ans retenu à Roissy peut de fait rester en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 avril 2016 - 18:16
Image
l'aéroport de Roissy.
Crédits
©Eric Piermont
Le petit comorien a été retenu à l'aéroport de Roissy pendant douze jours.
©Eric Piermont
La cour d'appel de Paris n'a pas réclamé le retour en zone d'attente du petit comorien entré illégalement en France. L'enfant, reparti libre avec sa grand-tante après avoir été retenu douze jours à l'aéroport de Roissy peut donc de fait rester en France.

La cour d'appel de Paris n'a pas réclamé ce mardi 4 avril le retour en zone d'attente d'un Comorien de huit ans entré illégalement en France et reparti libre avec sa grand-tante, après 12 jours de retenue à l'aéroport de Roissy. Le petit garçon, Ibrahim, avait été libéré vendredi 1er avril sur ordonnance d'un juge des libertés et de la détention (JLD). Une décision contestée par le préfet de Seine-Saint-Denis, qui réclamait son retour en zone d'attente en vue de son "réacheminement". La cour d'appel a infirmé la décision du JLD de le libérer, mais a constaté que la requête du préfet était "devenue sans objet", l'enfant étant reparti avec sa grand-tante.

Aucune décision de placement n'a pourtant été prise par le parquet de Bobigny, et la cour a donc estimé que "l'intérêt supérieur de l'enfant n'a pas été protégé". C'est l'administratrice ad hoc, désignée pour accompagner l'enfant pendant sa retenue, qui l'a laissé repartir avec sa tante, faute de décision de justice. Il revient désormais au parquet ou au juge des enfants des Yvelines, où réside cette famille, de s'assurer des conditions d'éducation de l'enfant et de statuer sur son éventuel placement. La juge "botte en touche mais ne demande pas son retour en zone d'attente", s'est félicitée l'avocate du garçon, Me Catherine Daoud.

A l'audience, soutenue par plusieurs associations, elle a défendu le désir de l'enfant, exprimé dans une lettre, de rester en France pour y être scolarisé et l'impossibilité pour sa mère, en grande précarité, de le reprendre en charge. Celle-ci ayant dans un premier temps accepté le retour de son fils, les autorités avaient tenté de renvoyer le garçon aux Comores vendredi matin mais il s'était opposé à son embarquement. "Ils ont tenté de le mettre dans l'avion, alors que nous l'attendions à l'audience devant le JLD à la même heure", s'est indignée Martine Brousse, de La Voix de l'Enfant.

Ibrahim était arrivé seul en France le 21 septembre par un vol de Kenya Airlines avec un passeport usurpé, celui du fils de cinq ans de sa grand-tante. Sa rétention prolongée dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle a suscité l'indignation de plusieurs associations et du Défenseur des droits. Ils ont dénoncé une "violation de la Convention relative aux droits de l'enfant" et réaffirmé leur opposition à l'enfermement de tout mineur.

En 2014, 259 mineurs isolés ont été retenus en zone d’attente dont 45 âgés de moins de 13 ans et 34 refoulés, selon l'Anafé, une association d'aide aux migrants opposée à l'existence de ces zones.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Comorien de huit ans retenu à Roissy : la préfecture fait appel
La préfecture de Seine-Saint-Denis a fait appel de la décision de justice qui autorisait l'enfant comorien de huit ans retenu en zone d'attente à l'aéroport de Roissy ...
05 avril 2016 - 09:41
Société
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
L'enfant comorien retenu à Roissy depuis plus de dix jours peut rester en France
Détenu dans la zone d'attente de l'aéroport parisien de Roissy depuis le 21 mars, l'enfant comorien de huit ans, qui était arrivé seul à bord d'un vol Air France avec ...
01 avril 2016 - 17:04
Société
Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Depuis 11 jours, un enfant est retenu à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Arrivé seul d'un vol long-courrier en provenance des Comores le 21 mars dernier, un petit garçon de 8 ans est depuis enfermé dans la zone d'attente de l'aéroport de Ro...
31 mars 2016 - 20:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.