L'entrée du château de Versailles lui est refusée à cause de sa robe (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 décembre 2018 - 12:40
Image
L'entrée du château de Versailles
Crédits
©Ludovic Marin/AFP
Le Château de Versailles s'est excusé pour cette "erreur d'appréciation".
©Ludovic Marin/AFP
Une jeune femme originaire du Loir-et-Cher s'est vu refuser mercredi l'entrée du Château de Versailles en raison de sa tenue vestimentaire. Le vigile a estimé qu'il s'agissait d'un déguisement. L'établissement a présenté ses excuses.

C'est une "erreur d'appréciation", selon le Château de Versailles qui dit regretter l'incident. Une femme s'est vu refuser l'entrée mercredi 26 en raison de sa tenue vestimentaire. Le vigile a jugé qu'elle contrevenait aux règles en vigueur pour visiter le monument.

Non pas que la tenue ait été considérée trop osée, au contraire. Elle a en revanche été jugée trop originale et relevant du déguisement. La jeune femme en question est couturière et passionnée par les tenues du XIXe siècle. Elle se confectionne donc des robes dans ce style qu'elle porte au quotidien. Mais ce choix vestimentaire lui a valu d'être refoulée du Château de Versailles alors qu'elle était venue du Loir-et-Cher.

Voir: Egypte - plaintes retirées contre une actrice à la robe transparente

"Le vigile à l'entrée nous a dit que les déguisements étaient interdits. Je lui ai dit que ce n'était pas un déguisement mais la tenue que je porte tous les jours. Il a répondu «peut-être» mais il nous a refusé l'entrée et ils nous ont mis dehors", a témoigné la jeune femme auprès de France Bleu. "Des remarques j'en ai souvent et c'est vraiment fatigant. (...) On est au XXIe siècle, la femme s'est suffisamment battue pour avoir le droit de s'habiller comme elle veut", déplore-t-elle.

Via Twitter, le Château de Versailles a présenté ses excuses "pour l’erreur d’appréciation qui a pu être commise" . "Le château de Versailles reste un lieu d’accueil pour vous et pour tous les publics, du monde entier". L'établissement a proposé à titre de compensation d'offrir deux nouvelles entrées. Son règlement stipule que "les visiteurs doivent se présenter dans une tenue correcte ne générant pas de trouble à la tranquillité publique".

Lire aussi:

Maillot de bain, topless: peut-on s'habiller comme on veut en ville?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.