Les djihadistes de la "filière de Strasbourg" jugés : "ce n'est pas le procès du Bataclan"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 18:52
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Les sept prévenus ont assuré qu'ils étaient partis en Syrie "faire de l'humanitaire".
©Flickr Creative Commons
Sept djihadistes français de retour de Syrie, parmi lesquels le frère d'un des kamikazes du Bataclan, sont jugés à partir de ce lundi à Paris. "Ce n'est pas la procès du Bataclan", a lancé un avocat, tandis qu'une autre a dit à demi-mot craindre un "amalgame".

Le procès de sept Strasbourgeois dont le frère d'un kamikaze du Bataclan, qui ont passé plusieurs mois en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014, s'est ouvert ce lundi 30 à Paris.

Les jeunes hommes, âgés de 24 à 27 ans, tous incarcérés, ont pris place l'un après l'autre devant le tribunal correctionnel de Paris, dans deux box se faisant face. Dans l'un se sont assis trois hommes au visage glabre: Miloud Maalmi, Mokhlès Dahbi et Banoumou Kadiakhe. Dans l'autre box vitré, quatre prévenus portant eux une barbe fournie: Radouane Taher, Mohamed et Ali Hattay, ainsi que celui qui concentre l'attention médiatique, Karim Mohamed-Aggad.

Avant l'audience, son avocate, Me Françoise Cotta, a dit qu'elle ne "ferait pas l'insulte au tribunal de penser qu'il pourrait juger par amalgame".

Le frère de son client, Foued Mohamed-Aggad, faisait lui aussi partie du voyage vers la Syrie, fin 2013. Mais contrairement aux autres, il était resté sur place. Sa trace a été retrouvée le 13 novembre 2015, puisque Foued Mohamed-Aggad a été identifié comme l'un des assaillants du Bataclan, où 90 personnes ont péri.

"Ce n'est pas la procès du Bataclan", a dit un autre avocat de la défense, Me Éric Plouvier, protestant contre l'intention de l'Association française des victimes du terrorisme de se constituer partie civile.

Lors de leurs auditions, selon une source proche du dossier, les sept prévenus ont assuré qu'ils étaient partis en Syrie "faire de l'humanitaire", encouragés par un recruteur bien connu des services de renseignement, Mourad Farès. Ils ont dit y avoir suivi des entraînements sportifs, et avoir occasionnellement manié une arme, pour l'entraînement ou pour des photos de propagande, sans combattre.

Jugés pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme, ils risquent jusqu'à dix ans de prison, la peine maximale devant un tribunal correctionnel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Terrorisme : le procès des djihadistes de la "filière de Strasbourg" s'ouvre ce lundi
Partis en Syrie de décembre 2013 à avril 2014, sept Strasbourgeois, dont le frère d'un des kamikazes du Bataclan, sont jugés à partir de ce lundi par le tribunal corre...
30 mai 2016 - 12:11
Société
Image
Au procès.
Djihad en Syrie : renvoi en procès de 7 Strasbourgeois proches d'un kamikaze du Bataclan
Sept Strasbourgeois partis faire le djihad en Syrie avec Foued Mohamed-Aggad, l'un des kamikazes du Bataclan, ont été renvoyés en procès par des juges antiterroristes....
22 janvier 2016 - 21:39
Société
Image
Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan.
Attentats de Paris : Foued Mohamed-Aggad voulait devenir policier ou militaire
Avant de participer aux attentats les plus meurtriers jamais commis sur le sol français, Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan, aurait échoué à rentre...
10 décembre 2015 - 08:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.