Les Etats-Unis annoncent avoir abattu le "numéro-2" de Daech, Abdel Rahmane al-Qadouli

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2016 - 10:38
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Abdel Rahmane al-Qadouli, considéré comme le numéro-2 de l'Etat islamique, aurait été tué vendredi.
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Abdel Rahmane al-Qadouli, considéré comme le numéro-2 de l'Etat islamique, aurait été tué vendredi dans des circonstances inconnues selon le secrétaire à la Défense américain. Il occupait la fonction de "ministre des Finances" de Daech.

Alors que le groupe djihadiste Daech vient de perdre la ville antique de Palmyre et recule dans la région de Mossoul, le secrétaire à la Défense Ashton Carter a déclaré vendredi 26 qu'Abdel Rahmane al-Qadouli, présenté comme le "numéro-2" de l'organisation terroriste Etat islamique (EI). Son élimination va donner "un coup de frein aux capacités de l'EI à conduire des opérations en Irak et en Syrie, et à l'étranger", a-t-il estimé.

En effet, le leader djihadiste, ancien d'Al-Qaïda en Irak, était "un des principaux responsables" de l'EI, "agissant comme leur ministre des finances", et "responsable de plusieurs complots extérieurs", même s'il n'a pas de lien prouvé avec les attaques de Bruxelles perpétrées mardi. Egalement présenté comme "le ministre des Finances" de Daech, sa mort va encore diminuer les capacités de l'organisation terroriste à payer ses combattants, alors que sa manne financière est mise à mal par les bombardements de la coalition et russes.

Selon The Daily Beast, Al-Qadouli était même sur la liste des successeurs potentiels à Al-Baghdadi à la tête de l'organisation terroriste.

Le Pentagone n'a pas précisé comment il avait été tué. Mais, selon Fox News et le New York Times, c'est un raid des forces spéciales américaines sur le sol syrien qui a permis de l'éliminer. Le plan initial était de le capturer, indique une source au quotidien américain. Mais, pour une raison inconnue, les deux hélicoptères qui le suivaient ont ouvert le feu sur son véhicule.

En août dernier, la Maison Blanche avait annoncé la mort d'un grand dirigeant de l'organisation djihadiste au cours un raid aérien américain, Fadel Ahmed Abdoullah al-Hiyali, plus connu sous son nom de guerre Abou Muslim al-Turkmeni, responsable des provinces irakiennes de Daech. L'Etat islamique avait confirmé son décès en octobre. Plus récemment, c'est Omar al-Chichani, l'un des principaux chefs militaires du groupe État islamique, qui aurait été tué par une frappe américaine, bien que l'information n'ait pas été confirmé par l'EI.

À LIRE AUSSI

Image
Omar al-Chichani Daech Etat islamique djihadiste
Daech : le chef militaire de l'organisation, Omar al-Chichani, aurait été tué
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir "probablement" réussi à tuer Omar al-Chichani, l'un des chefs militaires du groupe État islamique (EI), espérant faciliter ainsi...
09 mars 2016 - 17:31
Société
Image
Le leader de l'Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, proclame le califat sur la Syrie et l'Irak le 29 juin.
Le numéro 2 de Daech tué dans un raid américain en Irak en août dernier
En août dernier, la Maison Blanche avait annoncé la mort du numéro deux de l'organisation djihadiste au cours un raid aérien américain. L'Etat islamique a confirmé son...
14 octobre 2015 - 09:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.