Les parents du petit Bastien condamnés pour meurtre et complicité

Auteur(s)
VL
Publié le 12 septembre 2015 - 12:48
Image
Le petit Bastien, tué dans un lave-linge.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Le petit Bastien avait été enfermé dans une machine à laver par son père. La complicité de la mère a été retenue.
©Capture d'écran BFMTV
Le père du petit Bastien, mort dans une machine à laver en 2011, a été condamné vendredi 11 à 30 ans de réclusion criminelle. La complicité de la mère a été retenue et elle a écopé de 12 ans de prison.

Il aura fallu quatre heures de débats aux jurés pour rendre leur verdict sur la mort du petit Bastien, 3 ans, enfermé par son père dans une machine à laver le 24 novembre 2011. La condamnation du père, Christophe Champenois, ne faisait guère de doute. A l'annonce du décès de son fils, sa réaction avait été de déclarer: "comme ça il ne nous emmeredera plus", rappelle Le Parisien.

Il en était autrement pour sa mère, Charlène Cotte. L'avocat général, Eric de Valroger, avait même requis l'acquittement pour elle en ce qui concerne la complicité, mais 5 ans pour violences: "si je devais requérir sur des principes moraux, je l'enverrais à l'échafaud. Vous n'êtes pas ici pour faire de la morale mais pour prendre une décision fondée sur le droit", avait-il déclaré aux jurés durant son réquisitoire. Il avait en revanche demandé la perpétuité pour le père.

Christophe Champenois a finalement été condamné 30 ans de réclusion criminelle dont 20 ans de sûreté. Charlène Cotte a quant à elle été condamnée à 12 ans de prison pour complicité. Les jurés ne semblent donc pas avoir cru à ses déclarations, notamment dans la presse. Elle avait expliqué ne pas avoir pu sauver son fils, pensant que le père "allait le passer sous la douche pour le punir. (...) Quand j'ai entendu Bastien hurler, il était déjà dans la machine".

L'accusation de complicité avait été retenue par la chambre de l'instruction car Charlène Cotte aurait détourné l'attention de sa fille de 5 ans en faisant un puzzle avec elle pour laisser le champ libre à son compagnon.

Christophe Champenois, qualifié de "cruel" par Eric de Valroger, avait pour son avocat "lancé un appel au secours" deux semaines avant les faits. Il avait appelé les services sociaux en menaçant de jeter son enfant par la fenêtre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le petit Bastien, tué dans un lave-linge.
Les parents de petit Bastien, mort dans un lave-linge, jugés aux Assises
Soupçonnés d'avoir tué leur enfant de trois ans en l'enfermant dans un lave-linge en marche, les parents du petit Bastien seront jugés à partir de mardi 8 devant les a...
07 septembre 2015 - 16:12
Société
Image
Bastien visage
Mort du petit Bastien : "je l'ai toujours protégé", assure la mère
Alors que la mère du petit Bastien, mort en 2011 dans une machine à laver, comparait ce mardi pour complicité de meurtre et violences sur l’enfant de 3 ans, elle clame...
08 septembre 2015 - 14:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.