Loire: ils tombent sur 28 lingots d'or dans leur jardin et doivent les rendre


Ils pensaient être bénis… mais leur "chance" s'est retournée contre eux. En 2002, un couple s'installe à Roanne (Loire) en achetant une nouvelle maison, et découvre sept ans plus tard six lingots d'or dans le jardin. Et quelques années après, en 2013, 22 autres pains d'or sont encore déterrés.
En tout donc 28 lingots d'or pour près d'un million d'euros de valeur, selon l'histoire relatée par Le Progrès. Prudents, les deux époux préviennent la police de la ville, la mairie et même la banque de France. Ils revendiquent la propriété du magot, en vendent une partie et conservent cinq lingots dans un coffre.
Sauf qu'en 2014, les anciens propriétaires, alertés de cette incroyable découverte, se manifestent et les traduisent en justice.
Ce sont les huit enfants de la veuve de l'homme qui a vendu cette demeure qui poussent leur mère à tout faire pour récupérer le trésor.
Lire aussi: un avion perd trois tonnes de lingots au décollage
Cette femme fournit des documents, des certificats d'achats, qui prouvent que les parents de son défunt mari étaient les propriétaires de tout cet or, et que ses enfants en sont donc les héritiers.
La justice donne raison à la famille des anciens propriétaires et ordonne au malheureux couple de restituer les cinq lingots restants ainsi que de rembourser les sommes résultant de la vente des 23 autres.
Après une procédure d'appel, puis en cassation, la décision initiale du tribunal de grande instance a été définitivement confirmée en ce mois de juin: le couple doit donc rembourser pour 642.000 euros aux héritiers de ces lingots, et rendre les pains d'or restants.
À LIRE AUSSI

