Lutte antidrogue : fronde des policiers de l'Ocrtis contre les juges

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2017 - 12:58
Image
Six des principaux candidats à la présidentielle s'engagent en cas de victoire à augmenter le budget
Crédits
© Franck Fife / AFP/Archives
Deux policiers ont été mis en examen la semaine dernière, leurs collègues dénoncent des instructions "à charge".
© Franck Fife / AFP/Archives
Lundi, 70 policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants ont déposé les armes afin de protester contre les mises en examen de leurs collègues et les enquêtes successives. Ils reprochent aux juges la multiplication des procédures à leur encontre, notamment concernant les livraisons de drogue "surveillées" et le recours aux "indics".

Plusieurs dizaines policiers des "stups" ont déposé les armes lundi 16 en signe de protestation contre les investigations et poursuites concernant leurs collègues et pratiques. Un mouvement qui fait notamment écho à l'affaire des "indics", méthode controversée à l'origine de tensions entre les juges et les policiers de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).

Ces 70 fonctionnaires dénoncent dans un communiqué dévoilé par Libération un "climat délétère" avec les juges parisiens. "Depuis plusieurs mois, cette section du T.G.I de Paris décortique tous les dossiers initiés par l’Ocrtis et remet en cause les constructions procédurales, pourtant avalisées par des magistrats d’autres tribunaux".

Outre la mise en examen fin août de François Thierry, ex-patron de la lutte antidrogue en France, deux autres policiers ont également été mis en examen la semaine dernière. Au centre de ces procédures menées par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, "une pratique policière éprouvée depuis des années par les enquêteurs" , selon les policiers.

Cette pratique, c'est celle de la "livraison surveillée", méthode sulfureuse et controversée qui consiste à laisser passer des livraisons de drogue afin de remonter les réseaux, mais aussi à utiliser des indics, personnages sulfureux, impliqués dans le trafic et nécessaires à la lutte antidrogue. Mais les magistrats s'inquiètent de recours à la "livraison surveillée" un peu trop systématiques et d'une trop grande complaisance envers certains "indics". Dans plusieurs cas, ils ont également accusé les policiers de faire cavalier seul, sans prévenir les magistrats du passage d'une importante quantité de drogue.

Les hommes de l'Ocrtis se disent mis en cause aujourd'hui pour avoir exercé une pratique largement tolérée jusqu'aux premiers scandales en la matière.

À LIRE AUSSI

Image
Le chef de l'OCRTIS François Thierry à Paris le 27 février 2013
France : l'ex-patron de la lutte antidrogue inculpé de complicité de trafic de stupéfiants
François Thierry, ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants dans l'une des enquêtes qui mettent en lumière l...
25 août 2017 - 08:59
Société
Image
François Thierry, ancien patron de l'OCRTIS
Trafic de cannabis : un témoignage incrimine l'ancien patron de l'antidrogue
L'ancien patron de l'antidrogue, François Thierry, est au centre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Selon le témoignage d'un "infiltré" paru d...
23 mai 2016 - 12:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.