Luxembourg: une collision frontale entre deux trains fait un mort et plusieurs blessés (VIDEO)

Luxembourg: une collision frontale entre deux trains fait un mort et plusieurs blessés (VIDEO)

Publié le :

Mardi 14 Février 2017 - 18:00

Mise à jour :

Mardi 14 Février 2017 - 18:44
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Lucas Carcano

-A +A

Un train de voyageurs et un convoi de marchandises sont entrés en collision ce mardi matin à Dudelange au Luxembourg. D'après la police luxembourgeoise, l'accident a fait un mort et au moins six blessés. Le trafic a été interrompu pour 48 heures.

Le bilan quelques heures après les fait faisait état d'un mort et six blessés à déplorer. Ce mardi 14 février, vers 8h45, un train de voyageurs en provenance de Luxembourg a percuté un train de marchandises à Dudelange entre Zoufftgen, en Moselle, et la gare de triage de Bettembourg, au Grand-Duché. Plusieurs wagons ont déraillé sous l'effet du choc.

Dans un communiqué, la Compagnie de chemins de fer du Luxembourg (CFL) a indiqué que "les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs à destination de Thionville, a franchi un signal d'arrêt ", avant d'ajouter, "les causes du dépassement restent à être confirmées par l'enquête en cours".

Le conducteur du train de voyageurs, qui ne transportait aucun passagers, est mort sur le coup. Le conducteur du train de marchandise est lui "gravement blessé", mais son pronostic vital n'est pas engagé. Une salariée des CFL, de nationalité française, chargée du contrôle des titres de transport se trouvait à l'arrière du train lors de l'accident. Légèrement blessée et en état de choc, elle a été hospitalisée.

Lors d'une conférence de presse, le ministre luxembourgeois des Transports, François Bausch a déclaré "le conducteur du train de marchandises (de nationalité française) a couru vers l'arrière de la locomotive et, grâce à cela, ses jours ne seraient pas en danger".

D'après Le Républicain Lorrain, une équipe cynophile a été envoyée sur place pour retrouver d'éventuelles victimes supplémentaires. Dès ce mardi matin, la compagnie des transports luxembourgeois a fait savoir à ses usagers que le trafic entre Thionville et Luxembourg serait d'abord interrompu pour la journée, puis finalement pour 48 heures.

Dans la même zone, un accident de train à Zoufftgen avait fait 6 morts et 16 blessés en octobre 2006.

(Voirci-dessous la vidéo réalisée par Euronews sur l'accident)

Après l'accident, la compagnie des transports luxembourgeois a interrompu le trafic pour les prochaines 48 heures.


Commentaires

-