Manifestante blessée à Nice : elle aurait dû avoir "un comportement responsable" pour Macron

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mars 2019 - 12:02
Image
Bernadette Legay pendant la manifestation des gilets jaunes à Nice le 23 mars 2019
Crédits
© Valery HACHE / AFP
Pour Emmanuel Macron, la manifestante blessée à Nice n'aurait pas dû se mettre dans une situation dangereuse.
© Valery HACHE / AFP

Emmanuel Macron a réagi ce lundi après qu'une manifestante a été gravement blessée à Nice, lors d'un rassemblement de Gilets jaunes samedi 23. S'il a souhaité un "prompt rétablissement" à la militante d'Attac, il a aussi estimé qu'elle aurait dû avoir "un comportement responsable".

Les diverses manifestations de Gilets jaunes ont été bien plus calmes que la semaine passée samedi 23, pour l'acte 19 du mouvement. Cependant quelques tensions ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants, à Nice notamment.

Une septuagénaire qui était présente dans le cortège a d'ailleurs été grièvement blessée à la tête.

Dans un interview paru ce lundi 25 dans Nice-Matin, Emmanuel Macron est brièvement revenu sur cet incident, et ces propos ont été critiqués.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - enquête ouverte à Nice après la blessure d'une manifestante

Le président de la République a tout d'abord souhaité un "prompt rétablissement" à la septuagénaire militante de l'association Attac et adressé ses pensées à sa famille.

Il a ensuite ajouté: "je pense que quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci".

S'il a regretté "profondément" cette blessure il a aussi souhaité à cette militante "une forme de sagesse" qui selon lui aurait dû observer un "comportement responsable".

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. La famille de la manifestante a aussi décidé de porter plainte.

A lire aussi:

Deux Gilets jaunes verbalisés pour avoir porté un pull "Oui au RIC"

Toulouse: gardé à vue, le Gilet jaune met le feu à sa cellule

"Gilets jaunes": 40.500 manifestants en France sans débordement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.