Manifestation à Paris: débordements violents entre manifestants et CRS (photos+vidéo)

Manifestation à Paris: débordements violents entre manifestants et CRS (photos+vidéo)

Publié le :

Mardi 09 Octobre 2018 - 17:07

Mise à jour :

Mardi 09 Octobre 2018 - 17:20
© GERARD JULIEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une journée de mobilisation est organisée ce mardi à l'appel de divers syndicats. Des manifestants, entre 11.500 et 50.000, battent le pavé partout en France et notamment à Paris où des débordements violents ont eu lieu.

Des manifestations sont en cours dans de nombreuses villes de France ce mardi 9. A l'appel de plusieurs syndicats militants et sympathisants de toutes professions confondues défilent contre la politique du gouvernement.

A Paris, le cortège composé de 11.500 manifestants (selon la police) ou 50.000 (selon la CGT) est parti à 14h de la gare Montparnasse en direction de la place d'Italie, dans le sud de la capitale. Les manifestants étaient entourés de CRS mais des débordements violents ont tout de même eu lieu.

En tête de cortège, des manifestants gantés et cagoulés se sont rassemblés, laissant planer le spectre des "black blocks", ces groupes violents qui ont sévi lors des manifestations du 1er mai dernier.

A voir aussi: En direct- Remaniement du gouvernement: l'annonce se fait attendre

Selon des journalistes présents sur place, plusieurs rixes brèves ont été constatées le long du cortège, boulevard Denfert notamment.

Différentes vidéos prouvent des interventions des CRS et l'utilisation de gaz lacrymogènes contre des manifestants cagoulés n'hésitant pas à jeter des projectiles dans leur direction.

Un jeune homme a par ailleurs été blessé, comme le montre une image prise par un journaliste indépendant Cyril Zannettacci. Le visage en sang, il aurait été frappé à coups de matraque par les forces de l'ordre.

Malgré ces quelques débordements, il semblerait que la manifestation se soit déroulée dans le calme pour une grande majorité des participants. Ceux-ci sont d'ailleurs pour la plupart arrivés place d'Italie ce mardi peu avant 17h. Ils y sont maintenant regroupés dans une ambiance "apaisée" selon les observateurs. Par ailleurs, ils sont toujours encadrés par des files de CRS, présents pour éviter toute rixe.

A lire aussi:

A Marseille, des milliers de manifestants contre "la casse du service public"

Manifestation du mardi 9: horaires, parcours, info trafic métro et circulation

Remaniement: Jacob (LR) dénonce une "mascarade", Philippe raille sa "fébrilité"

Des débordements violents ont émaillé ce mardi la manifestation à Paris.


Commentaires

-