Marseille : une mère obligée de porter elle-même son bébé mort à la morgue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2018 - 18:28
Image
L'Hôpital de la Timone à Marseille
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
La mère éplorée a dû porter elle-même la dépouille de sa fille à la morgue.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Après le décès de son bébé de trois jours, ses parents ont vécu un calvaire à l'hôpital de la Timone à Marseille en septembre dernier. La mère a dû porter elle-même la dépouille de sa fille à la morgue.

Le calvaire de ces parents a été sans fin. En septembre denier, un couple de Marseillais a perdu sa petite fille de trois jours, prénommée Lilou, suite à des troubles cardiaques. Agés de 29 et 26 ans, ils ont été confrontés à une série de dysfonctionnements à l'hôpital de la Timone dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne.

En effet, comme le révèle La Provence, les deux parents sont d’abord restés deux heures dans un box avant que leur enfant ne soit pris en charge après son décès. Ensuite, ils n'ont pas pu obtenir un couffin pour déplacer la dépouille de leur enfant jusqu'à la morgue de l'établissement hospitalier.

La mère de famille va donc prendre son bébé mort dans ses bras et le porter elle-même jusqu'au dépositoire de la morgue de la Timone. Une épreuve que l'on imagine sans peine être extrêmement douloureuse pour la jeune femme.

Lire aussi- Bouches-du-Rhône: un bébé incinéré par erreur à la place d'un autre

Une fois face à la morgue, nouvelle déconvenue: cette dernière est fermée. Le couple doit donc attendre deux heures, sur un parking faiblement éclairé et à proximité d'un local-poubelle l'arrivée de membres du personnel de l'hôpital.

Le calvaire continue quand une équipe de brancardiers vient finalement prendre en charge leur petite Lilou. On leur interdit l'accès au dépositoire. Après ce qu'ils ont déjà endurés, ils se sentent encore plus abandonnés, seuls sur ce bout de parking déshumanisé. Ils ne seront même pas autorisés à faire correctement leurs adieux à leur fille.

Depuis, des responsables de l'Assistance publique ont rencontré le couple pour lui présenter les excuses de l'institution. Dans un communiqué, l'APHM dit avoir pris la mesure de cet "enchaînement de dysfonctionnements" et indique que des "actions correctives" ont été mises en place.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Hôpital de la Timone à Marseille
Bouches-du-Rhône : un bébé incinéré par erreur à la place d'un autre
Deux familles endeuillées par la perte d'un bébé ont fait face mercredi à une terrible erreur de l'hôpital de la Timone à Marseille. Les petits corps ont été échangés ...
01 mars 2018 - 19:00
Société
Image
Les urgences.
Marseille : le corps d'un nourrisson découvert dans une poubelle
Une adolescente de 15 ans s'est présentée mardi à l'hôpital Saint-Joseph de Marseille à cause d'une grave hémorragie. Les médecins ont vite vu qu'elle venait d'accouch...
28 février 2018 - 16:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.