Meurtre d'Alexia Daval: qui est Grégory Gay, que Jonathann accuse?

Revirement de situation

Meurtre d'Alexia Daval: qui est Grégory Gay, que Jonathann accuse?

Publié le :

Mercredi 04 Juillet 2018 - 17:52

Mise à jour :

Mercredi 04 Juillet 2018 - 18:03
Jonathann Daval, qui avait avoué en janvier dernier le meurtre de son épouse Alexia, est revenu sur ses déclarations et accuse désormais son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglée la jeune femme. Ce dernier, en couple avec la sœur de la victime, dément formellement.
©Capture d'écran BFM
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Jonathann Daval est revenu sur ses aveux. L'informaticien de 34 ans, qui avait avoué en janvier dernier avoir étranglé son épouse Alexia jusqu'à ce que mort s'ensuive, a récemment changé de version et accuse désormais son beau-frère, Grégory Gay, mari de Stéphanie Gay, la sœur aînée de la victime.

Selon L'Est Républicain, Jonathann Daval affirme que Grégory Gay a étranglé Alexia dans la maison des parents de la jeune femme, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, lors d'une soirée raclette le 27 octobre 2017 au soir.

Une crise d'hystérie d'Alexia Daval aurait poussé Grégory Gay à agir selon Jonathann. "Face au drame, l'ensemble de la famille aurait scellé un pacte secret pour étouffer l'affaire, loin d'imaginer que celle-ci connaîtrait une telle résonance", précise le quotidien régional.

Lire aussi: Meurtre d'Alexia Daval - son mari Jonathann nie désormais l'avoir tuée

Grégory Gay a démenti formellement ces accusations sur BFM. La mère d'Alexia, Isabelle Fouillot, a elle décrit un "véritable cauchemar".

Mais qui est cet homme que Jonathann Daval accuse désormais du pire?

Grégory Gay a 36 ans et il est le mari de Stéphanie Gay, la sœur aînée d'Alexia. Ils se sont rencontrés, selon l'enquête de L'Est Républicain, au lycée Augustin-Cournot de Gray.

Ensemble, ils ont un petit garçon et sont installés en région parisienne. Stéphanie est professeur des écoles. Grégory, passionné de tout ce qui attrait à la science, est astrophysicien.

Après sa thèse (dont le sujet très spécifique portait sur les "mélangeurs à bolomètres à électrons chauds sur membranes fonctionnant au-delà du THz pour l’instrument post-Herschel"), il a été embauché en CDD à l'Observatoire de Paris, dans le Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma).

Contacté par France-Soir, un de ses collègues de travail le décrit comme "quelqu'un qui donne satisfaction sans être particulièrement brillant".

Cette même source, qui est tombée des nues en apprenant les accusations qui pesaient sur son confrère, ne croit pas à sa culpabilité: "(Grégory) n'a pas la carrure d'un étrangleur".

Suite aux accusations de Jonathann Daval, que Grégory Gay réfute donc, et aux soupçons d'un complot familial, toute la famille a été convoquée par le juge d'instruction ce mercredi 4 au matin. Me Florand, leur avocat, était évidemment présent. Ce dernier n'a d'ailleurs pas fait de commentaire et a simplement évoqué "une audition classique de partie civile", ce qu'accrédite le fait qu'ils soient restés libres pour cette audition.

Alors qu'il avait avoué le meurtre de son épouse Alexia, Jonathann Daval accusé désormais son beau-frère, Grégory Gay, de l'avoir tuée (Grégory Gay est à gauche sur la photo; à droite la soeur d'Alexia, Stéphanie).

Commentaires

-