"Modern Express" : le cargo tracté vers le port de Bilbao en Espagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 21:35
Image
Le cargo Modern Express tracté.
Crédits
©AFP Photo/Marine Nationale
Le "Modern Express" est remorqué vers le port de Bilbao.
©AFP Photo/Marine Nationale
Suite au succès de l'ultime tentative de remorquage, le cargo "Modern Express" se dirige actuellement vers le port espagnol de Bilbao où il devrait arriver mercredi matin. Tout risque d'échouage sur les côtes landaises est désormais écarté.

Le cargo Modern Express était remorqué lundi soir en direction du port de Bilbao (nord de l'Espagne) et s'éloignait de la cote des Landes distante vers 18h00 de 65 km, et où il ne risquait plus de s'échouer, a indiqué la préfecture maritime Atlantique.

"Le remorqueur Centaurus éloigne actuellement le navire Modern Express de la côte. Il fait route vers l’ouest à 2 nœuds (env 4 km/h), et se situe à 65 km de la côte", à hauteur de Biscarosse, selon un communiqué. Selon la préfecture maritime, "le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d'échouage sur les côtes des Landes" de ce cargo resté à la dérive pendant sept jours. Les autorités maritimes espagnoles ont informé leurs homologues françaises qu'elles avaient "accepté la demande de l’armateur (sud-coréen Cido Shipping) d'accueillir le navire à Bilbao", un port du Pays basque espagnol qu'il devrait approcher mercredi matin.

Le cargo poursuivait lundi soir sa route dans des conditions météo "plutôt favorables" pour la suite des opérations, a indiqué à l'AFP la préfecture maritime. "On prend beaucoup de précaution parce que la houle est toujours assez forte, avec des creux d'environ 3 mètres. Mais le vent a bien baissé" et souffle "de 20 à 28 km/heures", a-t-on précisé de même source.

Le cargo de 164 mètres avait parcouru vers 18h00 ce lundi une bonne vingtaine de kilomètres depuis le début du remorquage à la mi-journée. La priorité des experts est d'éloigner le cargo des côtes pour "se donner de la marge", a expliqué le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime Atlantique. Car le câble de remorque peut casser sous la tension. "Mais le bateau s'écarte des côtes avec moins de vent et c'est rassurant", a-t-on précisé à la préfecture maritime.

L'opération a été menée par quatre experts de la société néerlandaise Smit Salvage. Ils ont profité d'une accalmie météo lundi matin pour faire cette ultime tentative, alors que le cargo poursuivait sa dérive vers le littoral. Et à 11H00, la préfecture maritime a annoncé qu'il était "connecté" à un des deux remorqueurs présents.

Dimanche, une météo hostile avait empêché toute tentative d'hélitreuillage des experts à bord du cargo, qui est fortement incliné, avec une gîte de 40-50 degrés, après deux tentatives infructueuses de remorquage vendredi et samedi. Au total, cinq navires sont engagés dans la délicate opération: la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec à son bord un hélicoptère, deux remorqueurs espagnols, le remorqueur français L'Abeille Bourbon, affrété par la Marine nationale, ainsi qu'un bâtiment de dépollution. Si la remorque tient bon, le navire sera tracté vers le Bilbao, pour y être stabilisé, puis redressé.

La menace d'une pollution étant désormais écartée, les communes du littoral landais ont levé le dispositif d'alerte enclenché dès dimanche. Au total, 72 militaires de la Sécurité civile, spécialisés dans la lutte anti-pollution, étaient ainsi arrivés à Mimizan pour mettre en place des dispositifs de protection du littoral.

Le Modern Express transporte 3.600 tonnes de bois débité et des engins de travaux, ainsi que 300 tonnes de gazole de propulsion. Mais selon les autorités maritimes, "aucune trace de rejet" de gazole n'a été pour l'heure détectée et les soutes à gazole du cargo roulier "semblent bien intègres". A titre de comparaison, le pétrolier Prestige, naufragé en 2002 au large de la Galice, transportait 77.000 tonnes de fioul.

Cargo récent (2001) immatriculé au Panama, le Modern Express naviguait du Gabon vers Le Havre lorsqu'il a émis mardi un signal de détresse à 280 km de la pointe nord-ouest de l'Espagne, pour une forte gîte. Ses 22 hommes d'équipage avaient été évacués le jour-même par des hélicoptères espagnols. Le roulier appartient à la compagnie maritime sud-coréenne Cido Shipping. Il avait été affrété par European Roro Lines, une compagnie belge.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Cargo Modern Express
Cargo à la dérive : l'opération de remorquage "est un succès"
L'ultime tentative pour tenter de remorquer le cargo "Modern Express", qui menaçait de s'échouer sur les côtes landaises, "est un succès" vient d'annoncer la préfectur...
01 février 2016 - 15:02
Société
Image
Cargo Modern Express
Cargo à la dérive : ultime opération de remorquage
Alors que le cargo "Modern Express", à la dérive depuis une semaine, s'approche dangereusement du bassin d'Arcachon, une ultime opération pour tenter de le remorquer a...
01 février 2016 - 11:57
Société
Image
Un cargo à la dérive au large de La Rochelle.
Golfe de Gascogne : le remorquage de la dernière chance du cargo prévu lundi
Une dernière tentative de remorquage du "Modern Express", le cargo qui dérive depuis mardi et qui se trouve à 100 kilomètres d'Arcachon ce dimanche, sera tentée lundi ...
31 janvier 2016 - 16:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.