Mort d'Alexia Daval : un mois après, des indices, des réponses et des questions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2017 - 13:10
Image
Alexia Daval, la Joggeuse disparue en Haute-Saône le 28 octobre 2017.
Crédits
©AFP/Gendarmerie nationale
De nombreux indices auraient été relevés près du corps d'Alexia Daval, mais des questions demeurent.
©AFP/Gendarmerie nationale
Cela fait près d'un mois ce mercredi qu'Alexia Daval a été retrouvée morte en Haute-Saône. De nombreux indices auraient été découverts et certaines rumeurs ont entouré l'enquête, mais aucune interpellations n'a encore eu lieu.

Alexia Daval a disparu le 28 octobre lors d'un jogging près de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Son corps calciné a été retrouvé dans un bois deux jours plus tard. Certains éléments de l'enquête ont été révélé par le parquet, d'autres avancés par les avocats de la famille de la victime. Certaines questions restent en revanche en suspens.

> Les causes de la mort et la question de l'agression sexuelle

Une semaine après la découverte du corps, le parquet a dévoilé les premiers résultats de l'autopsie. Alexia Daval a subi des violences physiques et est "probablement" morte d'"asphyxie". Des examens complémentaires devaient permettre de confirmer cela, mais leurs résultats n'ont pas été rendus publics.

De même, ces premiers éléments n'avaient pas permis d'établir s'il y avait eu agression sexuelle. L'avocat de Jonathan Daval, mari d'Alexia, a évoqué "des prélèvements ADN", mais cela n'implique pas forcément qu'il y a eu viol. "Certaines réponses ont apporté un léger soulagement" à son client, a-t-il également précisé à France 3.

Voir: Alexia Daval - Jonathan, son mari, dément s'être disputé avec elle avant sa disparition

> Les soupçons sur le mari

Jonathan Daval est la seule personne à avoir vu sa femme entre le 27 octobre, lors d'une soirée raclette, et la découverte de son corps (le témoignage d'un promeneur reste sujet à caution). Il a prévenu les autorités trois heures après son départ. Des faits qui ont entraîné des rumeurs "toxiques" à son encontre.

Mais son avocat a laissé entendre que l'heure de la mort le mettrait hors de cause, assurant que son client "n'est soupçonné de rien".

Voir: Alexia Daval - l'heure de la mort, l'élément qui peut tout changer

> Un ou plusieurs suspect(s) originaire(s) de la région

Le corps d'Alexia Daval a été découvert dans un bois difficile d'accès et à l'abri des regards. Il a fallu deux jours de battue pour le retrouver. Un élément qui a fait dire à l'avocat de Jonathan Daval comme à celui des parents de la jeune femme que le meurtrier connaît probablement la région.

Par ailleurs, ils ont à plusieurs reprises évoqué la piste d'un acte commis par plusieurs personnes.

Voir: Meurtre d'Alexia Daval: l'ombre d'un prédateur sévissant dans la région

> Une interpellation proche?

Dès les premiers jours de l'enquête et avant même d'avoir accès au dossier, l'avocat des parents avait fait part de son "intuition" d'un "épilogue proche". Dernièrement, son confrère représentant Jonathan Daval a fait part de son "sentiment" qu'il y aurait "une solution d'ici fin décembre".

La procureure a de son côté critiqué ce qu'elle juge comme un manque de respect du "temps judiciaire". "Des événements peuvent survenir dans un mois ou dans un an", avait-elle déclaré.

À LIRE AUSSI

Un mois après la mort d'Alexia Daval : "de nombreux indices" et "une solution avant la fin de l'année"
Les avocats des parents et du mari d'Alexia Daval continuent de se montrer confiants en un dénouement proche, un mois après sa disparition. Selon le conseil du veuf, l...
28 novembre 2017 - 12:01
Société
Image
Des gendarmes et des bénévoles participent à une opération de recherches après la disparition de la
Alexia Daval : le meurtrier est de la région estime l'avocat du mari
Les avocats de la famille et du mari d'Alexia Daval espèrent "une interpellation avant la fin de l'année". L'avocat de Jonathan Daval estime que le meurtrier est proba...
27 novembre 2017 - 17:39
Société
Image
Les parents d'Alexia et son époux, Jonathan Daval, lors d'une marche le 5 novembre 2017 en mémoire d
Meurtre d'Alexia Daval : la famille de la jeune femme reçoit le soutien de celle d'Aurélia Varlet
Les parents et le mari d'Alexia Daval, disparue et assassinée fin octobre, ont reçu la visite de la famille d'Aurélia Varlet qui voulaient leur témoigner son soutien. ...
22 novembre 2017 - 13:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.