Mort d'Arthur Noyer: Nordahl Lelandais se dédouane et invoque l'accident

Mort d'Arthur Noyer: Nordahl Lelandais se dédouane et invoque l'accident

Publié le :

Vendredi 06 Avril 2018 - 12:24

Mise à jour :

Vendredi 06 Avril 2018 - 12:31
Selon Nordahl Lelandais, la mort d'Arthur Noyer serait accidentelle. Il a expliqué aux magistrats avoir "porté des coups" lors d'une "bagarre" ayant entraîné la "chute" mortelle du jeune militaire lors de sa dernière audition.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le parquet de Chambéry a donné ce vendredi 5 des précisions suite aux aveux faits par Nordahl Lelandais la semaine dernière, qui a reconnu son implication dans la mort du caporal Arthur Noyer. Il apparaît que l'ancien maître-chien n'a pas attendu d'être accablé par des indices probants pour parler, contrairement à l'affaire Maëlys. Il a avoué le meurtre avant même d'être conduit sur les lieux où ont été découverts les ossements du jeune caporal.

Mais, surtout, on en sait plus sur la version défendue par Nordahl Lelandais sur les circonstances de la mort d'Arthur Noyer. Dans un communiqué publié en fin de matinée, les magistrats précisent que l'ex-militaire de 35 ans a reconnu "spontanément" avoir "porté des coups" lors d'une "bagarre" ayant entraîné la "chute" mortelle du jeune militaire, détaille le parquet. Le mis en cause "admet donc uniquement avoir commis des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". 

Voir: Nordahl Lelandais a avoué avoir tué le caporal Arthur Noyer 

Une version qui contredit les révélations de RTL qui expliquait ce vendredi matin plus tôt que le suspect avait, selon ses propres dires, été pris d'une pulsion de "violence incontrôlable et irrépressible". Ce que le parquet a donc démenti.

Comme dans l'affaire Maëlys, dans laquelle Nordahl Lelandais affirme avoir tué accidentellement la fillette, il nie la thèse de l'acte prémédité et de l'homicide volontaire.  

Lire aussi - Outre Maelys et Arthur Noyer, Nordahl Lelandais mêlé à d'autres morts?

Une cellule de coordination, baptisée Ariane, a été créée mi-janvier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, pour procéder à des recoupements entre le parcours de vie de l'ancien maître-chien et les dossiers non élucidés dans les régions qu'il aurait fréquentées. Outre les affaires Maëlys et Noyer, le nom de Lelandais apparaît donc dans une dizaine de disparitions inexpliquées.

Néanmoins, le parquet d'Annecy avait fait savoir jeudi 5 que l'ancien militaire n'était pas impliqué dans la disparition d'Adrien Mourialmé, un jeune cuisinier belge de 24 ans disparu en juillet 2017 en Haute-Savoie. Des "vérifications ont été effectuées dans le cadre de l'instruction actuellement en cours pour la disparition d'Adrien Mourialmé. Aucun élément ne permet en l'état d'impliquer Nordahl Lelandais", soulignait le communiqué.

Nordahl Lelandais s'est battu avec Arthur Noyer qui aurait fait une "chute mortelle" au cours de la rixe.


Commentaires

-