Multiples explosions à Bruxelles dans un contexte de lutte contre le terrorisme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2016 - 11:29
Image
La police suite à l'attentat contre l'aéroport Zaventem de Bruxelles.
Crédits
©Jonas Roosens/Belga/AFP
Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin à Bruxelles, laissant penser à une attaque terroriste.
©Jonas Roosens/Belga/AFP
Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin, peu avant 8h, à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, faisant au moins 13 morts et plusieurs blessés selon un bilan provisoire. Ces détonations interviennent alors que quatre hommes, soupçonnés d'être impliqués dans les attentats du 13 novembre, sont toujours en fuite.

Plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et à la station de métro Maelbeek, faisant au moins 13 morts et une trentaine de blessés selon un premier bilan provisoire. Si pour le moment rien ne permet d'affirmer que les explosions sont des actes terroristes, elles interviennent dans un contexte de grande tension.

Au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam, le ministre de l'Intérieur belge, Jan Jambon, avait indiqué que la menace terroriste était très élevée dans le pays et qu'une possible attaque vengeance n'était pas à exclure. Ainsi, selon l'agence de presse belge Belga, des coups de feu et des cris en arabe ont été entendus avant la double explosion. En parallèle, selon BFMTV, les services de renseignement belges auraient eu l'information lundi 21 d'une attaque imminente, sans précision de lieu ni date. 

Actuellement, quatre hommes, soupçonnés d'être impliqués dans les attentats du 13 novembre, sont toujours en fuite. Le premier s'appelle Najim Laachraoui et se faisait passer jusqu'alors pour Soufiane Kayal. Parti en Syrie en février 2013, l'homme de 24 ans, dont l'ADN a été retrouvé sur du matériel explosif utilisé lors des attaques de Paris, pourrait être l'un des artificiers du groupe.

Le deuxième n'est autre que Mohamed Abrini, sous le coup d'un mandat d'arrêt international depuis fin novembre et soupçonné d'avoir séjourné à l'été 2015 en Syrie. La Clio noire dans laquelle il avait été filmé par les caméras de vidéosurveillance d'une station service de l'Oise le 11 novembre a été utilisée par les terroristes le 13 novembre. Elle sera retrouvée un peu plus tard dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Activement recherchés, les deux frères El Bakraoui, eux, sont défavorablement connus des forces de l'ordre belges pour des condamnations suite à des violences avec arme. Khalid El Bakraoui aurait loué plusieurs planques qui ont accueilli les terroristes, dont l'appartement de Forest devant lequel a éclaté une fusillade mardi 15 entre des suspects et des policiers, qui a fait quatre blessés. 

Pour continuer à suivre les développements des attaques de ce mardi à Bruxelles, suivez notre direct en cliquant ICI.

À LIRE AUSSI

Image
attentat métro bruxelles
Bruxelles: explosion à la station métro Maelbeek, niveau de menace à 4
Plus d'une heure après la double explosion à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles, une détonation a retenti à la station métro Maelbeek. L'alerte antiterroriste a été re...
22 mars 2016 - 10:47
Société
Image
Najim Laachraoui.
EN DIRECT - Attentats à Bruxelles: Laachraoui aurait été identifié comme le 2e kamikaze de l'aéroport
L'aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles ont été attaqués par des terroristes mardi. Les explosions, plus d'une trentaine de morts et trois cents blessés, parmi le...
22 mars 2016 - 09:55
Société
Image
Explosions aéroport bruxelles
Bruxelles: plusieurs explosions à l'aéroport de Zaventem
Une ou plusieurs explosions ont retenti ce mardi matin, peu avant 8h, à l'aéroport de Zaventem à Bruxelles. L'aéroport a été évacué. Selon la police fédérale, il y aur...
22 mars 2016 - 09:52
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don