Nord : deux policiers arrêtés ivres après un accident

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2015 - 12:02
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Les policiers, qui s'étaient rentrés dedans le 26 octobre dernier, étaient ivres au moment des faits.
©Bohac Yann/Sipa
Deux motards de la police nationale ont eu un accident le 26 octobre dernier à Brebières (Nord). Légèrement blessés, les deux fonctionnaires, en service au moment des faits, étaient sous l'emprise de l'alcool.

Bien qu'ils connaissent les règles par coeur, certains policiers ne sont pas irréprochables en ce qui concerne l'alcool au volant. Alors qu'ils étaient en service, deux motards de la police, alcoolisés d'après le test réalisé sur place par la gendarmerie de Vitry-en-Artois, sont entrés en collision à Brebières (Nord) le 26 octobre dernier. Placés en garde à vue après avoir été hospitalisés pour des blessures légères, les deux hommes âgés de 56 et 42 ans ont reconnu les faits.

Si le taux d'alcoolémie n'a pas été révélé, il serait toutefois supérieur au niveau légal, a indiqué le journal local Nord Eclair, soit plus de 0,5g par litre de sang. De ce fait, ils ont été convoqués par la justice en mars prochain pour conduite en état d'ivresse et défaut de maîtrise. Ils seront jugés en plaider-coupable par le tribunal d'Arras. Une procédure disciplinaire est également en cours.

Selon leurs déclarations, au moment de l’accident, ils revenaient d'une escorte d'un convoi exceptionnel. Mais avant de revenir au commissariat de Douai pour garer leur moto et se changer, ils seraient passés chez une connaissance où ils auraient consommé de l'alcool. 

Même si l'accident n'a impliqué aucun autre véhicule, cette affaire rappelle celle du 28 mai 2015 à Paris. Ce jour-là, un père de famille avait trouvé la mort dans un accident de la route avec un policier. En poste à la PJ de Seine-Saint-Denis, un brigadier-chef, qui n'était pas en service, rentrait de soirée à vive allure, accompagné d'un de ses collègues. Après avoir brûlé plusieurs feux rouges, il avait percuté une camionnette conduite par un livreur de 40 ans. Le policier, qui conduisait une voiture banalisée sans être en service, présentait une alcoolémie de 2,13 grammes d'alcool par litre de sang, soit plus de quatre fois le taux autorisé (0,5g). 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Paris : ivres au volant, deux policiers tuent un livreur de 40 ans
Deux policiers qui n'étaient pas en service, en état d'ébriété et au volant d'une voiture de police banalisée, ont provoqué un accident mortel, ce jeudi à Paris. Selon...
28 mai 2015 - 14:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.