Notre-Dame-des-Landes : prison ferme pour trois manifestants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2016 - 14:57
Le premier manifestant a été condamné à deux mois de prison et placé en détention.
Trois jeunes ayant participé à la manifestation samedi à Rennes contre l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes et contre l'état d'urgence ont écopé lundi de peines de prison ferme. La mobilisation avait généré de nombreuses dégradations et entraîné des heurts avec les forces de l'ordre.

Trois jeunes qui ont participé samedi 6 février à la manifestation à Rennes contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et contre l'état d'urgence, qui s'est soldée par de nombreuses dégradations et des heurts avec les forces de l'ordre, ont été condamnés à de la prison ferme, a-t-on appris ce mardi de source judiciaire.

Le premier, âgé de 27 ans, poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion, a été condamné à deux mois de prison et placé en détention, à l'issue de sa comparution immédiate lundi 8 au soir. Le second, âgé de 28 ans, lui aussi poursuivi pour violences volontaires sur les forces de l'ordre, a été condamné à la même peine.

Le troisième manifestant, 23 ans, était poursuivi pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique en récidive, rébellion et refus de se soumettre aux prélèvements biologiques. Il a été condamné, au total, à sept mois de prison dont trois mois issus d'un précédent sursis de 2014.Il a également été placé en détention. Dans les trois cas, les violences reprochées n'avaient pas entrainé d'interruption de temps de travail.

Samedi après-midi près d'un millier de personnes déguisées (750 selon la préfecture), ont manifesté dans le centre-ville de Rennes. Mais lors du défilé, des tags, jets de peinture et bris de vitrine ont provoqué l'intervention des forces de l'ordre, à grand renfort de grenades lacrymogènes, au milieu de la foule des promeneurs du weekend.

Plusieurs vitrines du centre-ville ont été brisées, principalement des agences bancaires ou d'assurances, selon la préfecture. Les échauffourées avec les forces de l'ordre ont duré environ deux heures dans le centre-ville de la capitale bretonne avant que le "défilé carnaval" ne soit dispersé en fin d'après-midi.

Cinq personnes, dont les trois jugées lundi, soupçonnées de jeter des projectiles sur les forces de l'ordre avaient été interpellées. Deux d'entre elles ont été relâchées dimanche 7 et l'une sera convoquées ultérieurement.

Interrompus en 2012 lors d'une première tentative d'expulsion des opposants au projet, les travaux de l'aéroport, à 15 km au nord de Nantes, n'ont pas repris depuis. Il devait initialement être inauguré en 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de l'ordre ont évacué un pont peu avant 1h00 du matin ce dimanche.
Notre-Dame-des-Landes : Evacuation musclée des derniers manifestants
Les forces de l'ordre ont évacué dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 janvier, les derniers manifestants mobilisés contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Lan...
10 janvier 2016 - 10:10
Politique
Image
Manuel Valls.
Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls veut accélérer la construction
Le Premier ministre entend bien faire démarrer la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dès 2015. Manuel Valls veut d'abord que les ressources juridiques...
18 décembre 2014 - 12:49
Politique
Image
Les zadistes manifestent.
Notre-Dame-des-Landes : mobilisation à Nantes contre les projets d'expulsion
Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, sont toujours mobilisés. Ce samedi, ils veulent bloquer le périphérique de Nantes pou...
09 janvier 2016 - 12:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.