Pakistan : un attentat fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 août 2016 - 16:41
Image
Explosion au Pakistan
Crédits
©Banaras Khan/AFP
Une explosion a fait au moins 45 morts et des dizaines de blessés lundi au Baloutchistan, une province du sud-ouest du Pakistan.
©Banaras Khan/AFP
Une explosion dans le sud-ouest du Pakistan a fait 45 morts selon un premier bilan donné par les autorités. Elle a eu lieu lundi devant un hôpital de Quetta et a touché des personnes rassemblées pour rendre hommage au bâtonnier de la province du Baloutchistan, assassiné quelques heures plus tôt.

Une explosion a fait au moins 45 morts lundi 8 dans la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan. Elle a eu lieu au moment où environ 200 personnes, avocats et journalistes, étaient rassemblées devant les urgences de l'hôpital civil de Quetta, après l'assassinat, quelques heures plus tôt, du bâtonnier de la province. Bilal Awar Kasi a été tué lundi matin par des inconnus armés alors qu'il partait de son domicile pour aller travailler.

Ni l'assassinat ni l'attentat n'ont été revendiqués pour l'instant mais selon un porte-parole de la province il s'agirait "d'une attaque planifiée". Un médecin de l'hôpital civil devant lequel a eu lieu l'explosion a expliqué qu'"il y a eu une énorme explosion et tout est devenu sombre. Au début je pensais que c'était un effondrement d'un bâtiment. Puis il y a eu des cris". Le ministre de la santé Saleh Baloch a indiqué que "selon les dernières informations dont nous disposons il y a eu 45 morts mais ce bilan peut grimper" car, comme un responsable militaire l'a précisé: "Les corps sont éparpillés et certains sont mélangés. Le personnel hospitalier essaie de compter".

Le Premier ministre Nawaz Sharif a condamné l'attentat et ordonné dans un communiqué que de nouvelles mesures de sécurité soient mises en place: "Nous ne laisserons personne troubler dans cette province la paix qui y a été restaurée grâce aux nombreux sacrifices des forces de sécurité, de la police et du peuple". La province du Baloutchistan est frontalière de l'Iran et de l'Afghanistan et c'est une région riche en réserves pétrolières et gazières. Elle est secouée par des violences confessionnelles entre sunnites et chiites, par des attaques islamistes et une insurrection séparatiste.

Cet attentat est le deuxième plus meurtrier au Pakistan depuis le début de l'année, après une attaque contre un parc pour enfants qui avait tué plus de 75 personnes lors du week-end de Pâques à Lahore.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat Lahore 27.03.2016
Pakistan : l'attentat de Lahore revendiqué par les talibans, au moins 72 morts
Un kamikaze s'est fait exploser dans un parc à Lahore au Pakistan, dimanche, faisant au moins 72 morts et 340 blessés. L'attentat a été revendiqué par des talibans de ...
28 mars 2016 - 12:54
Société
Image
Armée pakistanaise
Pakistan : au moins 21 morts dans l'attaque d'une université par des talibans
Un attentat au Pakistan a fait au moins 21 victimes dans l’université de la ville de Charsadda (nord-ouest du pays), dont de nombreux étudiants, ce mercredi. Il a été ...
20 janvier 2016 - 13:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.