Prison ferme pour une aide-soignante qui avait maltraité des personnes âgées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 18:01
Outre la condamnation à deux ans de prison, le tribunal a condamné l'aide-soignante à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à l'une de ses victimes.
Reconnue coupable d'avoir poussé trois personnes âgées à avoir des relations sexuelles entre elles dans une maison de retraite à Marseille en 2010, une aide-soignante a été condamnée à deux ans de prison ce mardi, dont un ferme.

Une aide-soignante de 44 ans reconnue coupable d'avoir poussé trois personnes âgées à avoir des relations sexuelles entre elles dans une maison de retraite à Marseille a été condamnée mardi à deux ans de prison dont un ferme. Le tribunal correctionnel de Marseille l'a également condamnée à une interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignante.

Ces maltraitances commises en janvier 2010 au sein de la maison de retraite marseillaise Saint-Georges avaient été rapidement dénoncées par l'établissement. Selon la direction, des retraitées ne jouissant plus de toutes leurs facultés mentales avaient été conduites par l'aide soignante dans la chambre d'un monsieur de 80 ans, celle-ci leur promettant quelques euros ou des cigarettes en contrepartie de relations sexuelles.

Ces agressions étaient commises sous les yeux de l'aide soignante et d'un de ses collègues que le tribunal a relaxé, estimant que "les charges réunies et les imprécisions du témoin principal concernant celui-ci ne permettent pas d'établir avec certitude son rôle effectif". Ces faits avaient été dénoncés par une femme de ménage de l'établissement qui avait surpris le manège de l'aide-soignante dans la chambre du vieil homme.

L'enquête a démontré qu'une des victimes atteinte de la maladie d'Alzheimer était dans l'incapacité de marcher et n'avait pu qu'être conduite dans la chambre du monsieur. Les victimes elles-mêmes ont confirmé les agressions subies. A l'audience, une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis avait été requise contre l'aide-soignante, la procureure faisant le constat que "nous sommes là au fond de l'ignoble et dans la vilenie absolue. C'est l'humanité qui disparaît ici".

L'aide-soignante et son collègue qualifié par la procureure de "son chien-chien" avaient évoqué un complot dont ils se prétendaient victimes, souhaitant créer une section syndicale dans cet établissement de 170 lits. Le tribunal a condamné l'aide-soignante à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à l'une des victimes et 5.000 euros à la maison de retraite pour son préjudice moral. L'affaire révélée publiquement avait jeté le discrédit sur l'établissement et fait chuter sa fréquentation.

 

À LIRE AUSSI

Image
CHU Hopital Lille
Hôpital CHRU de Lille : une aide-soignante mise en examen pour tentative d'homicide et d'empoisonnement
En conflit avec sa direction et ses collègues, une aide-soignante de l'hôpital de Lille aurait voulu se venger en désorganisant le service par des erreurs de manipulat...
24 mai 2015 - 16:00
Société
Image
Des personnes âgées.
Personnes âgées maltraitées par des stagiaires : des "actes graves" selon la secrétaire d'Etat
Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées, a réagi ce dimanche aux maltraitances commises par des stagiaires sur les pensionnaires d'une mais...
24 janvier 2016 - 16:35
Société
Image
Le logo Snapchat.
Trois stagiaires d'une maison de retraite diffusent les vidéos de leurs actes de maltraitance
Trois jeunes filles mineures ont été mises en examen vendredi notamment pour violence en réunion. En stage dans une maison de retraite, elles ont violenté et insulté d...
24 janvier 2016 - 15:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.