Saint-Malo : à 20 ans, il décède en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 février 2019 - 16:42
Image
Le commissariat de police des Lilas, le 16 octobre 2018 en Seine-Saint-Denis
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Un jeune homme de 20 ans est mort au commissariat de Saint-Malo samedi.
© Bertrand GUAY / AFP

Un jeune homme de 20 ans est mort au commissariat de Saint-Malo samedi 9. Il avait été placé en dégrisement par les forces de l'ordre après un accident de voiture. 

Le père de famille a porté plainte à la gendarmerie pour mort suspecte. Un jeune homme de 20 ans est décédé au commissariat de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine après avoir été placé en cellule de dégrisement par des officiers samedi soir dernier. Une autopsie a été pratiquée lundi matin.

Selon le journal Ouest-France, le père et le fils participaient tout deux à un tournoi de billard à Dinard. Ce dernier était visiblement très arrosé. Vers 20h, le fils a pris la route avec sa voiture mais a perdu le contrôle de véhicule et a glissé dans un fossé. "Les pompiers arrivent, suivis des policiers. Le jeune homme ne semble pas blessé. Il refuse de monter dans le fourgon des pompiers", précise le quotidien.

Lire aussi -Enceinte elle fonce sur les gendarmes et perd les eaux en garde à vue

Ce sont finalement les forces de l'ordre qui l'amène au commissariat de Saint-Malo où le jeune homme est placé en dégrisement. Un médecin qui l'a ausculté a jugé son état compatible avec une garde à vue.

Plus tard dans la soirée, les officiers retournent sur les lieux de l'accident et découvrent un second véhicule, embourbé. Là encore, le conducteur semble ivre. Les policiers découvrent qu'il n'est autre que le père du jeune homme interpellé plus tôt dans la soirée. Il est également placé en dégrisement. En descendant aux geôles, il aperçoit son fils inanimé dans sa cellule. Il ne répond pas aux interpellations de son père.  

Appelé à 0h30 pour vérifier que l’état du père était compatible avec une garde à vue, le médecin a alors constaté un problème médical chez le fils. Sa mort a été prononcée un peu plus tard dans la nuit.

Une enquête a été ouverte et l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie. Le père a déposé plainte. Des analyses toxicologiques et anatomopathologiques sont en cours pour tenter de comprendre les causes de ce décès, a précisé Christine Le Crom, procureure de la République de Saint-Malo.

Voir:

Un détenu dénonce des violences policières pendant sa garde à vue et meurt en prison

Gilet jaune dans le coma à Bordeaux: une enquête de l'IGPN ouverte

Gilet jaune dans le coma: les policiers ont-ils caché des preuves? (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.