Savoie: trois moniteurs de ski emportés dans une avalanche, un mort

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Savoie: trois moniteurs de ski emportés dans une avalanche, un mort

Publié le 07/02/2015 à 17:49 - Mise à jour à 18:16
©Jon Griffith/Solent News/SIPA
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche, ce samedi après-midi à La Plagne, en Savoie, révèle "Le Dauphiné Libéré". Si deux d'entre eux en sont sortie indemnes, le troisième est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Grenoble.

Ils étaient expérimentés et équipés mais cela n’a pas suffit à éviter le drame. Trois moniteurs de ski ont été emportés par une avalanche, ce samedi après-midi à La Plagne, en Savoie, révèle Le Dauphiné Libéré. L’avalanche s’est produite dans le couloir des Canadiens, un itinéraire de ski considéré comme un "grand hors-piste de la Face Nord du Glacier de Bellecôte à la Plagne", écrit le quotidien régional. Si deux des moniteurs sont sortis indemnes de l’accident, le troisième est décédé.

Agé de 28 ans, le jeune homme, qui exerçait depuis dix ans à La Plagne, a été hospitalisé à Grenoble après avoir fait un arrêt cardio-respiratoire. Il a finalement succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Quand le drame a eu lieu, les trois moniteurs, pourtant "initiés et équipés" de détecteurs de victimes d’avalanches, skiaient donc en hors-piste. Vers 13 heures, ils ont été emportés par une coulée de neige "massive", a indiqué la station de La Plagne dans un communiqué. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a pris la direction des secours et réquisitionné les maitres chiens de la station. Le risque d’avalanche était à ce moment là de 3 sur 5.

Plus au sud, Météo-France a levé ce samedi après-midi la vigilance orange qui était en vigueur dans les Alpes-Maritimes et dans les Hautes-Alpes en raison des risques importants d’avalanches, notamment sur la bordure frontalière du massif du Queyras et du Mercantour.

Dans l'après-midi, l'organisme a cependant placé une alerte aux vents violents pour dimanche 8 dans cinq départements du sud de la France. L’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Drôme, le Gard et le Vaucluse sont concernés. Météo-France prévoit un "mistral d'intensité remarquable mais peu durable"

Auteur(s): RT


PARTAGER CET ARTICLE :


Un moniteur de ski a trouvé la mort dans une avalanche à La Plagne en Savoie samedi 7 février.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-