Sur TikTok, le Benadryl Challenge a fait sa première victime

Sur TikTok, le Benadryl Challenge a fait sa première victime

Publié le 09/09/2020 à 09:35 - Mise à jour à 09:41
DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Les défis viraux lancés sur les réseaux sociaux sont souvent stupides. Mais ils peuvent aussi être dangereux. Une adolescente est morte d’avoir participé au Benadryl Challenge.
 
Elle avait 15 ans et habitait dans l’Oklahoma, aux Etats-Unis. Chloé Phillips a voulu faire « comme les filles de son âge » - selon les mots d’un proche – en participant au défi Benadryl, c’est-à-dire en avalant une surdose de ce médicament antihistaminique.
 
Sa substance active, la diphenhydramine, préconisée en cas d’allergies ou de rhume (elle est présente dans l’Actifed en France, par exemple), est connue pour ses effets secondaires, et parmi eux l’excitabilité ou au contraire la somnolence, les étourdissements, les troubles du sommeil. 
 
« Se sentir planer »
 
C’est précisément pour cette raison que le médicament Benadryl a été choisi pour ce challenge sur le réseau TikTok : en avalant de nombreux comprimés, 14 dans le cas de Chloé, les jeunes essaient de s’étourdir pour  « se sentir planer », voire de s’auto-provoquer des hallucinations, avant de se filmer.
 
« Le défi Benadryl est dangereux et potentiellement mortel »
 
A l’image du toxicologue new yorkais Adam Berman, des médecins américains alertent sur la dangerosité de ce challenge. En cas de surdose, en effet, le médicament est susceptible de provoquer des battements irréguliers du cœur, et une crise cardiaque, mais également des convulsions associées à une somnolence extrême, ce qui représente un risque mortel.
 
Johnson&Johnson, le fabricant du médicament, a fait part de ses inquiétudes : « La tendance Benadryl TikTok est extrêmement préoccupante, dangereuse, et doit être stoppée immédiatement ». 
L’entreprise pharmaceutique a annoncé travailler avec TikTok pour faire supprimer les contenus liés à ce défi. 
 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Ce n'est pas le premier défi dangereux lancé sur l'application TikTok

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-