Syrie : 16 morts lors une série d'attentats dans un bastion kurde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 16:40
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Les déflagrations se sont produites dans un quartier assyrien de la ville située dans le nord-est du pays.
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Trois explosions dans la ville syrienne de Kameshli ont fait au moins 16 morts et 30 blessés mercredi soir, a rapporté une ONG syrienne. Les attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique.

Malgré la série de revers que subit actuellement l'organisation Etat islamique, sa capacité de nuisance ne semble pas en avoir été affectée. En témoigne une série d'attaques meurtrières qui a eu lieu dans le nord-est de la Syrie mercredi 30 décembre. Au moins 16 personnes ont été tuées dans des attentats à la bombe visant des restaurants de Kameshli, une ville située non loin des frontières de la Syrie avec l'Irak et la Turquie, considérée comme un bastion du Kurdistan syrien (Rojava).

Ces actions terroristes ont été revendiquées par l'organisation djihadiste. "Des dizaines de morts et de blessés dans les attentats à la bombe commis par les combattants de l'Etat islamique dans diverses parties de Kameshli", a affirmé l'agence de presse Amaq, proche de l'EI.

Au moins l'une des explosions a été provoquée par un attentat suicide, a confirmé le directeur de l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahman. L'établissement visé par le kamikaze était bondé au moment des faits et se situerait dans un quartier à majorité chrétien de la ville.

La ville de Kameshli, qui compte environ 200.000 habitants, est sous le contrôle partagé du régime de Damas et des autorités locales kurdes qui ont décrété des zones d'"administration autonome" dans le nord et le nord-est de la Syrie.

Ces attaques interviennent après une série de revers sur le front militaire pour l'organisation djihadiste, notamoment avec la reprise partielle de la ville de Ramadi (Irak ) par les forces armées irakienneS. Confrontée aux frappes de la coalition emmenée par les Etats-Unis, et à une offensive des milices kurdes syriennes, l'organisation EI a cédé du terrain dans la province d'Hassaké (où se situe Kameshli), et a dû se retirer de quelque 200 villages.
 

À LIRE AUSSI

Image
armée irakienne
Irak : toute la ville de Ramadi est libérée du joug de Daech
L'armée irakienne a annoncé ce lundi la reprise totale de Ramadi. Cette ville de 450.000 habitants à l'ouest de l'Irak tombée aux mains de l'organisation Etat islamiqu...
28 décembre 2015 - 16:08
Politique
Image
charaffe al mouadan djihadistes français EI
Un combattant français de Daech lié à Abaaoud tué en Syrie par la coalition
Les États-Unis ont annoncé ce mardi avoir tué dix dirigeants de l'État islamique (EI) lors de bombardements menés en Syrie et en Irak au cours du mois écoulé. Parmi ce...
29 décembre 2015 - 18:56
Politique
Image
Une explosion et une fusillade ont eu lieu à Istanbul, en Turquie, devant le palais de Dolmabahçe
Turquie : un attentat déjoué, les deux suspects appartiendraient à Daech
La police turque a arrêté deux hommes qui préparaient un attentat à Ankara à l'occasion du réveillon du jour de l'an. Les deux suspects sont soupçonnés d'appartenir à ...
30 décembre 2015 - 15:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.