Syrie : double attentat dans un lieu saint chiite de Damas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2016 - 14:01
Image
Les ruines après un attentat dans la banlieue de Damas.
Crédits
©AFP
L'Observatoire syrien des droits de l'homme craint que le bilan de 20 morts ne s'alourdisse.
©AFP
Un attentat impliquant une voiture piégée et un kamikaze a fait entre huit et 20 morts selon les sources, samedi, dans la banlieue de Damas. Les attaques revendiquées par Daech ont visé l'un des plus importants lieu saint chiite, le mausolée de Sayeda Zeinab.

L'attaque aurait fait entre huit et 20 morts selon les sources et a été revendiquée par le groupe Etat islamique (Daech). Deux explosions ont eu lieu samedi 11 dans la banlieue de Damas, capitale de la Syrie.

Le double attentat a eu lieu à proximité du mausolée de Sayeda Zeinab, important lieu saint pour les musulmans chiites. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la première explosion est venue d'une voiture piégé tandis qu'un kamikaze serait à l'origine de la seconde. L'OSDH parle d'un bilan de 20 morts dont 13 civils, lequel devrait augmenter en raison de la "situation critique" de certains blessés.

Les autorités syriennes n'avaient samedi évoqué qu'un bilan de huit victimes. L'agence officielle Sana a donné un bilan d'au moins 12 morts et 55 blessées. Dans ses revendications, l'Etat islamique affirme que ce sont trois explosions -une voiture piégée et deux kamikazes- qui ont eu lieu.

Le mausolée de Sayeda Zeinab est une cible à plusieurs titres pour les terroristes de Daech. Il avait d'ailleurs déjà été visé à plusieurs reprise. Les sunnites de l'Etat islamique considèrent en effet les chiites comme des hérétiques et cette banlieue très peuplée de Damas accueille de nombreux combattants chiites du Hezbollah libanais, ou encore des volontaires irakiens ou afghans engagés aux côtés des troupes de Bachar al-Assad. Les forces de sécurité déployées dans la cette zone sont également devenues des cibles.

Le mausolée serait le lieu où Sayeda Zeinab -fille du premier imam chiite Ali ben Abi Taleb et petite-fille du prophète Mahomet- aurait vécu une partie de sa vie.

Trois attentats revendiqués par l'Etat islamique ont déjà frappé le secteur depuis le début de l'année pour un bilan total estimé à plus de 200 victimes. Le conflit syrien en aurait fait entre 280.000 et 400.000 depuis 2011 selon l'ONU.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Syrie : des forces spéciales françaises sur place pour conseiller des rebelles
Selon les autorités françaises, des soldats français ont été déployés en Syrie pour conseiller des rebelles arabo-kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS) engag...
09 juin 2016 - 13:59
Politique
Image
Les YPG, milices d'autodéfense kurdes syriennes, sont accusés de crimes de guerre par Amnesty international.
Syrie et Irak : double offensive contre Raqqa et Falloudja tenues par Daech
Les djihadistes de l'Etat Islamique faisaient face à une double offensive terrestre et aérienne contre ses fiefs en Irak et en Syrie, avec l'appui des frappes de la co...
26 mai 2016 - 21:14
Politique
Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Pourquoi chiites et sunnites s'opposent-ils ?
Les deux branches majeures de l'Islam s'affrontent à distance et sur le terrain depuis la mort du prophète Mahomet en 632. Mais d'où vient ce désaccord, voire cette ha...
06 janvier 2016 - 18:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.