"Torture" : un enfant de six ans, "puni", laissé 15 heures dans le froid en Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2016 - 09:07
Image
Une ambulance en Belgique.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le beau-père a avoué avoir "puni" l'enfant mais ne réalise pas la gravité de son acte selon le parquet de Bruxelles.
©Flickr/Creative Commons
Une enfant de six ans a été retrouvé inconscient, en état d'hypothermie et souffrant de malnutrition après que sa mère et son beau-père l'ont puni en le laissant en pyjama sur le balcon durant toute la journée de jeudi. Sa sœur présente également des signes de maltraitances.

L'affaire est choquante, d'autant plus que certains éléments laissent penser qu'elle ne se limite pas à ce qu'a enduré un enfant de six ans, encore dans un état grave jeudi 29 après avoir subi ce que sa mère et son beau-père semblent considérer comme une punition mais qui relève de la torture.

C'est à Saint-Josse, commune de la métropole bruxelloise que les secours ont découvert jeudi le garçonnet après avoir été appelés peu après 20 heures. Il est inconscient et en état d'hypothermie après avoir passé une quinzaine d'heures dans le froid.

Car pour le punir de s'être servi dans la cuisine sans en demander la permission, l'enfant a été laissé sur le balcon dès 5h du matin. Toute une journée passée dehors, uniquement vêtu d'un pyjama alors que les températures tournaient autour de zéro degré. Selon les médias belges, le balcon se trouve à l'arrière du bâtiment et est donc invisible depuis la rue, ce qui pourrait expliquer qu'aucun voisin n'ait donné l'alerte.

Le garçon a été hospitalisé dans un état "très critique", sa sœur jumelle doit également subir des soins. Comme-lui, celle-ci présente des signes de maltraitance et notamment de malnutrition selon le parquet de Bruxelles. Les deux enfants semblaient en effet vivre dans des conditions particulièrement sordides et une forme d'isolement avec leur mère, une française de 31 ans, et leur beau-père, un Belge de 24 ans selon La Libre Belgique. Ils n'étaient en effet même pas scolarisés et la mère n'était pas officiellement domiciliée dans la commune. Difficile donc de savoir ce qu'ont pu endurer ces enfants.

Le couple a été placé en détention provisoire et inculpé de "torture sur mineurs par ascendant ou personne ayant autorité". Selon le parquet, le beau-père a reconnu les faits. Mais, ce qui ajoute à la consternation, il l'aurait fait "sans en réaliser la gravité", tandis que la mère reste "dans le dénis" pour l'instant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Maltraitance : mort de deux bébés de 6 mois et 1 an dans le Nord
Deux enfants, des bébés âgés de six mois et un an, sont morts cette semaine dans le Nord dans deux affaires distinctes. Des soupçons de maltraitance pèsent sur leurs p...
14 mai 2016 - 17:28
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Maltraitances filmées dans une maison de retraite : 3 lycéennes mises en examen
Pour leur premier jour de stage pratique dans une maison de retraite en Seine-et-Marne, trois adolescentes ont humilié et filmé trois résidents atteints d'Alzheimer. E...
25 janvier 2016 - 18:00
Société
Morbihan : pour avoir violé et torturé ses 6 enfants, le sexagénaire condamné à 25 ans de prison par la cour d'assises de Vannes
Un homme de 67 ans a été condamné à une lourde peine, pour avoir violé et torturé ses six enfants pendant une décennie. Aujourd'hui adultes, ils sont traumatisés pour ...
07 novembre 2016 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.