Toulon: Didier Andrieux, le policier violent, roué de coups par des Gilets jaunes? (vidéo)

Toulon: Didier Andrieux, le policier violent, roué de coups par des Gilets jaunes? (vidéo)

Publié le :

Mercredi 09 Janvier 2019 - 09:04

Mise à jour :

Mercredi 09 Janvier 2019 - 09:19
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L’avocat du policier Didier Andrieux accusé d’avoir frappé violemment des manifestants à Toulon samedi, a présenté mardi une seconde vidéo, sur laquelle un policier, qu'il dit être son client, est roué de coups par des Gilets jaunes.

C'est une nouvelle pièce qui s'ajoute au "dossier" du commandant Didier Andrieux, le policier accusé de violences contre des Gilets jaunes à Toulon samedi 5. Son avocat, maître Christophe Bass, a présenté mardi 8 une vidéo, sur laquelle on voit que le policier aurait lui aussi été agressé par des gilets jaunes. Les images auraient été captées deux heures avant le déchaînement de violences du commandant contre plusieurs manifestants dont une jeune femme qui l'accuse de lui avoir porté "un coup de tête".

Sur les images dévoilées par le conseil du policier et relayées par France 3 Régions, on peut voir un policier casqué, présenté comme étant Didier Andrieux, s’approcher des gilets jaunes, puis courir et asséner un coup à l’un d’entre eux. Il est alors roué de coups par une dizaine d’individus et tombe à terre, avant d’être dégagé par ses collègues.

Christophe Bass a fait savoir à France 3 que son client cherchait alors "à protéger son commissaire présent à ses côtés". S'il est impossible ce mercredi 9 au matin de confirmer que le policier agressé est bien le commandant Andrieux, il apparaît toutefois que les deux hommes portent la même parka de motard.

Lire aussi - Violences policières: Didier A. aurait donné un coup de tête à une Gilet jaune

"On a un policier qui n'est pas un policier violent mais qui affronte une situation de violence. Cette illustration montre à la fois le courage et l'abnégation de cet homme qui a continué à affronter et à sécuriser autour de ces événements, pour pouvoir accomplir sa mission dans un des contextes qui est des plus difficiles", a affirmé maître Christophe Bass à France 3.

Le procureur de la République de Toulon a tenu à rappeler mardi que le commandant de police avait lui-même été victime de violences plus tôt dans la journée. "Ils (les policiers, NDLR) ont été pris à partie par un groupe d’une centaine de personnes. Le commandant a été mis à terre par un individu, et ses collègues sont venus le secourir d’une fâcheuse posture" rapporte le magistrat, qui a néanmoins saisi l'IGPN (la "police des polices") pour faire la lumière sur ces événements.

Voir:

Gilets jaunes à Toulon: une vidéo montre que le policier a frappé le premier

Policier violent à Toulon: "J’ai été victime de sa violence et l’administration l’a couvert", dénonce un autre policier

oulon: un policier décoré filmé en train de frapper des gilets jaunes (vidéo)

Le policier Didier Andrieux aurait été frappé par des Gilets jaunes à Toulon.


Commentaires

-