Toulouse : un médecin poursuivi pour escroquerie, il annonçait recevoir jusqu'à 115 patients par jour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 juillet 2017 - 18:03
Image
Une consultation médicale.
Crédits
©Valinco/Sipa
Selon ses déclarations à l'organisme de santé, le praticien affirmait recevoir en consultation pas mois de 115 patients par jour.
©Valinco/Sipa
Un médecin généraliste toulousain suspecté d'avoir perçu pour plus de 420.000 euros de prestations indues payées par la Caisse primaire d'assurances maladie (CPAM) de la Haute-Garonne a été placé en garde à vue mercredi.

Un médecin de la ville de Toulouse a été placé en garde à vue mercredi 12. Il est soupçonné d'avoir escroqué pas moins de 420.000 euros à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il pourrait être poursuivi pour escroquerie aggravée, usage de faux et complicité d'usage de faux explique France 3 Occitanie.

Selon ses déclarations à l'organisme de santé, le praticien affirmait recevoir en consultation pas mois de 115 patients par jour. Une performance qui a interpellé les forces de l'ordre car cela aurait ramené le temps moyen de consultation à moins de 5 min (comme 16 pour la moyenne nationale).

Après enquête, il apparaît que le médecin fraudeur déclarait des consultations fictives, à l'insu de patients le plus souvent bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle). En effet, les bénéficiaires de la CMU n’ont pas à régler directement le généraliste, celui-ci étant remboursé directement par la CPAM.

Une enquête patrimoniale a été menée conjointement par la brigade de répression de la délinquance astucieuse et le groupe d'intervention régional (GIR) Midi-Pyrénées. Elle a abouti à la saisie, au titre des avoirs criminels, de la résidence principale où vivait le médecin avec sa famille, au sud de Toulouse. Valeur du bien: 400.000 euros. La secrétaire de ce médecin a été placée en garde à vue mais a été remise en liberté et aucune poursuite n'a été engagée à son encontre.

Selon son avocat, Maître Alexandre Martin, son client conteste l'ampleur de la fraude. Mais il reconnaît avoir voulu "soigner tout le monde", y compris des étrangers en situation irrégulière et sans couverture sociale, et avoir utilisé pour cela des documents d'autres assurés sociaux. 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Gironde : un couple d'infirmiers libéraux accusé d'avoir détourner un million d'euros en quatre ans à la CPAM
Un couple d'infirmiers de Gironde est accusé d'avoir détourné près d'un million d'euros à la Sécurité sociale. Les enquêteurs ont relevé de nombreuses irrégularités, c...
04 juillet 2017 - 17:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.