Trois individus proches du djihadiste Rachid Kassim interpellés

Trois individus proches du djihadiste Rachid Kassim interpellés

Publié le :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 17:27

Mise à jour :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 17:43
© - / Welayat Nineveh/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Trois hommes proches du djihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés en début de semaine près de Dijon et à Roanne. Ce coup de filet a été mené sur commission rogatoire dans le cadre de l’information judiciaire visant le départ en Syrie du terroriste.

Nouveau coup de filet dans l'entourage du djihadiste français Rachid Kassim qui aurait été tué par une frappe de drone près de Mossoul (Irak) en février 2017. Trois proches de celui qui est considéré comme l'instigateur de plusieurs attentats en France ont été interpellés en début de semaine et placés en garde à vue.

Deux hommes, de 17 et 25 ans, ont été appréhendé par les hommes du Raid mardi 16 au matin à Roanne, la ville dont était originaire le djihadiste et où il résidait avant son départ pour la zone irako-syrienne en 2015.  L'autre interpellation a eu lieu dans une petite commune a proximité de Dijon en Côte-d'Or. L'individu arrêté est âgé de 30 ans et fait partie de l'entourage familiale du terroriste.

Le journal Le Progrès fait savoir que selon une source judiciaire, ce coup de filet a été mené sur commission rogatoire, dans le cadre de l’information judiciaire visant le départ en Syrie de Rachid Kassim.

Lire aussi - Mossoul: la mort de Rachid Kassim, recruteur français de l'Etat islamique, confirmée par une comparaison ADN

Très actif sur Internet et sur la messagerie cryptée Telegram, le terroriste français le plus recherché du monde était devenu l'un des principaux recruteurs de l'EI mais également l'homme responsable d'avoir inspiré plusieurs attentats réussis ou déjoués sur le sol français. Parmi eux on trouve l'assassinat du père Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray ou encore le meurtre d'un policier et sa compagne le 13 juin dernier à Magnanville.

Voir également: Prison avec sursis pour le père de Rachid Kassim, condamné pour menaces

C’est encore lui qui avait poussé le commando de femmes qui ont tenté, sans succès, de faire exploser une voiture (empruntée au père de l’une d’elle) remplie de bonbonnes de gaz à deux pas de Notre-Dame-de-Paris. C'était également lui qui avait prêté sa voix à la sinistre revendication de l'attentat du 14 juillet à Nice perpétré par Mohamaed Lahouaiej Bouhlel, promettant à l'occasion d'intensifier les attaques contre "le peuple de Charlie".

Trois hommes proches du djihadiste français Rachid Kassim ont été interpellés.


Commentaires

-